2020
Formations professionnelles en situation de Covid-19

Activer l’intelligence collective pour favoriser la transformation et la résilience de votre organisation

Une parcours de formation sur 4 demi-journées, à distance, avec la facilitatrice professionnelle Marie-Gabrielle FAVÉ.

Salarié - 2 jours de formation professionnelle
700,00 € 700.0 EUR

Dans le monde de plus en plus complexe et incertain dans lequel nous vivons, il devient essentiel de développer la résilience des organisations pour traverser les crises qui viennent. L’intelligence collective est un ingrédient clé de cette résilience ! Elle permet de faire coopérer ensemble les personnes de manière plus agile, efficace, bienveillante et de mener à bien des projets collectifs.

Salarié en activité partielle - 2 jours de formation professionnelle et suivi collectif post-formation (communauté d’échange, 2 ateliers de co-développement)
1 200,00 € 1200.0 EUR

Dans le monde de plus en plus complexe et incertain dans lequel nous vivons, il devient essentiel de développer la résilience des organisations pour traverser les crises qui viennent. L’intelligence collective est un ingrédient clé de cette résilience ! Elle permet de faire coopérer ensemble les personnes de manière plus agile, efficace, bienveillante et de mener à bien des projets collectifs.

Objectifs de la formation


- Comprendre comment une organisation peut se transformer et être résiliente grâce à l’intelligence collective
- Acquérir des méthodologies et outils pour développer et animer une démarche d’intelligence collective sur un projet, dans son équipe, dans son organisation
- Expérimenter la puissance du collectif et la posture nécessaire à développer pour mener des projets en intelligence collective

Scribing : diversité et coopération

Durée

Le parcours pédagogique est pensé sur 14 heures de formation.

Pour les formations à distance : ces 14 heures sont animées en 4 demi-journées (3,5hx4) suivies d'un accompagnement collectif et individuel. 

Pour les formations en présentiel: ces 14 heures sont animées sous la forme de 2 journées (7hx2) consécutives suivies d'un accompagnement collectif et individuel.

Scribing : travail collaboratif etudiants

Pour qui ?

Dirigeants, managers, chefs de projet. Toute personne :

- en charge de la transformation organisationnelle et managériale,
- en charge de l’animation de groupes projets,
- intéressé.e par les méthodes de collaboration.

Scribing : transmettre, échanger, changer de lunettes

Pré-requis


- Pas de pré-requis nécessaire en matière de connaissance / pratique de l’intelligence collective
- Un questionnaire sera envoyé en amont de la formation aux participants pour recueillir leurs attentes et besoins, afin d’en tenir compte lors de la formation

Programme

Module 1 - Qu’est-ce que l’intelligence collective et comment l’activer au service de la résilience de son organisation ?
A partir d’études de cas et de mises en pratique, les participants affinent leur compréhension de ce qu’est l’intelligence collective et de ses modalités. Ils découvrent en quoi l’intelligence collective est un facteur essentiel de résilience des organisations et comment activer entraide et coopération. Ils sont amenés à se questionner sur les défis et opportunités que l’intelligence collective soulève dans leur propre organisation.

Travaux pratiques
mises en situation selon les cas des participants.


Module 2 - Quels sont les leviers de l’intelligence collective pour transformer son organisation ?
Pour aller un cran plus loin, les participants s’approprient les concepts clés de l’intelligence collective et expérimentent des méthodologies pour activer l’intelligence collective au service de la transformation de leur organisation. Ils découvrent : comment fédérer sur le sens et favoriser l’engagement des collaborateurs ? Comment développer l’autonomie et la responsabilité ? Comment créer une culture de la confiance qui favorise coopération et innovation ? Ils s’inspirent du savoir-faire d’organisations pionnières et expérimentent un panel de bonnes pratiques.

Travaux pratiques
mises en situation selon les cas des participants.



Module 3 - Comment sortir grandis collectivement d’une crise ?
Chaque crise constitue une opportunité d’accélérer le développement de l’intelligence collective dans l’organisation. Par exemple la crise du Covid19 a grandement bouleversé les façons de travailler, a nécessité de s’adapter très vite à la situation et d’adopter de nouvelles méthodes de travail et de management. Finalement certaines de ces nouvelles méthodes ont apporté du positif ! Les participants découvrent quelles sont les bonnes pratiques d’intelligence collective en période de crise, comment les développer et les entretenir dans leur organisation en sortie de crise.

Travaux pratiques
mises en situation selon les cas des participants.


Module 4 - Comment mobiliser l’intelligence collective sur projet ?
Les participants expérimentent comment développer et animer une démarche d’intelligence collective sur leurs projets. Ils explorent comment motiver une culture de l’expérimentation et de l’innovation et comment appliquer des techniques agiles pour accélérer leurs projets ? Pour ancrer les apprentissages, les participants vont développer leurs propres projets en séance, en s’appuyant sur la force du collectif pour avancer sur leurs problématiques.

Travaux pratiques
mises en situation selon les cas des participants.


Les points forts de la formation:
- Découverte et appropriation des bonnes pratiques d’intelligence collective des organisations pionnières en matière de transformation managériale et de résilience.
- Mise en pratique de méthodologies d’intelligence collective sur des cas concrets des participants pour favoriser une meilleure appropriation.
- Fourniture de contenus complémentaires (vidéos, livres, sites) et mise à disposition de méthodes et de canevas pour aller plus loin dans la pratique de l’intelligence collective de retour dans leur organisation.

Animation pédagogique

Formatrice

Marie-Gabrielle FAVE

Exploratrice de modèles organisationnels émergents
Accompagnement en transformation des organisations et facilitatrice en intelligence collective

Marie-Gabrielle accompagne la transformation des organisations depuis 15 ans. En tant que membre de Résiliences, elle aide les organisations à développer de nouvelles formes de coopération sur les sujets de gouvernance partagée, distribution du management, résilience individuelle et collective. Facilitatrice en intelligence collective, elle accompagne les collectifs à co-créer et mettre en oeuvre leurs projets de transformation. Elle s’appuie sur ses explorations de terrain, pour transmettre en formation savoir-faire et savoir-être pour favoriser la coopération au sein des collectifs.
Pour en savoir plus: www.linkedin.com/in/marie-gabrielle-favé-2a873521



Modalités pédagogiques

Parcours d’apprentissage
Nous invitons les participants à prendre des décisions pour la planification de leur expérience d’apprentissage. Afin de favoriser l’apprentissage, les contenus explorés durant la formation sont ceux qui suscitent le plus vif intérêt et enthousiasme des participants. Si l’ensemble des participants n’a pas l’intérêt d’explorer les mêmes contenus, nous serons à même de proposer des ateliers distincts. Un temps collectif, nommé rétrospective, est prévu à chaque fin de journée pour permettre aux participants de rendre visible leurs avancées, leurs souhaits et là où ils bloquent.

Adaptation aux modalités d’apprentissages des stagiaires
Parce que certains participants apprennent mieux lorsqu’on leur dessine un schéma, d’autres quand on leur fait jouer l’exercice et d’autres mieux lorsqu’on leur explique, nous adaptons notre manière de former à la diversité des profils d’apprentissage.

Parcours d’apprentissage favorisant la pratique
Nous nous appuyons sur des méthodes pédagogiques et des supports permettant de reproduire des conditions réelles d’exercices. Nous apprécions de travailler sur des études de cas apportées par les participants. Un parcours habituel de formation que nous proposons comprend une alternance de pratique et de retours personnalisés (80%), de la prise de recul sur son parcours d’apprentissage (10%) et des apports théoriques (10%).

Valorisation des expériences des stagiaires
Pour enrichir la réflexion collective du groupe nous favorisons l’échange entre participants sur leurs expériences précédentes et nous les valorisons. Cela permet aux participants de profiter de la présence de pairs.

Pratique réflexive
Les stagiaires peuvent-être amenés à auto-évaluer leurs apprentissages au long de la formation pour en tirer des leçons. De cette façon - nous faisons valoir la pratique réflexive - autrement dit nous mettons à disposition des stagiaires des outils pour qu’ils réfléchissent à leurs apprentissages.
Pour les formations de plus de 2 jours nous invitons les stagiaires, en fin de formation, à s’écrire une lettre papier qu’ils recevront six mois plus tard. Dans cette lettre les stagiaires sont invités à expliquer ce qui leur permettrait de dire qu’ils ont réussi à mettre en application la formation et ce qu’ils aimeraient ne pas avoir oublié. Cette pratique s’inscrit dans le cadre de la pédagogie dite “réflexive" consistant à donner aux stagiaires des outils pour réfléchir à leurs apprentissages.

Complément spécial de suivi pédagogique post formation pour les salariés en activité partielle

Social learning : mise en place par le formateur d’une communauté d’échange pour favoriser l'apprentissage par l'échange et le partage d’expérience de manière transversale. Cet apprentissage quelque peu informel est très bénéfique pour développer les compétences des apprenants.

Co-développement : deux ateliers de co-développement sont prévus suite à la formation. C'est une méthode éprouvée d’accompagnement, de travail collaboratif et de résolution de problématiques notamment professionnelles. C’est une méthode structurée et précise, fondée sur les principes de l’intelligence collective, de l’entraide, du partage d’expériences et partage de méthodes. Les deux ateliers permettront aux stagiaires d’avancer ensemble sur leurs problématiques , de revenir sur les apprentissages de la formation, et de faire des retours d’expérience pour partage des mises en pratiques suite à la formation.

Modalités techniques

Vous devez vous munir d’un ordinateur avec un accès à internet et un navigateur web.

Une boîte à outils numérique avec tous les « guides clés en main » sous forme de fiches d’animation-facilitation sera mise à disposition des stagiaires.

Elle est publiée sous la licence juridique Creative Commons BY-SA 4.0 international qui autorise juridiquement les stagiaires à réutiliser et réadapter cette documentation selon leur convenance. Les fiches sont d’ailleurs distribuées en format openoffice et word afin de faciliter leur réutilisation.

Modalités d'évaluation

Tout au long de la formation : l'évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers des ateliers d'évaluation des pré-requis, de l'auto-évaluation, des exercices de mise en situation ainsi que de l'entraînement sur des études de cas.


À la fin de la formation : en fin de formation, les participants sont invités à compléter un questionnaire de satisfaction. Le questionnaire d’évaluation comprend l’intitulé de la formation, la date et le lieu de la formation. L’évaluation peut rester anonyme.


Post-formation: les participants peuvent solliciter un entretien auprès du formateur. Pour les formations de plus de deux jours le formateur ou la formatrice pourra inviter chaque participant, en fin de formation, à s’écrire une lettre papier qu’il recevra entre six mois et un an plus tard. Dans cette lettre chaque participant est invité à expliciter ce qui lui permettrait de dire qu’il a réussi à mettre en application la formation et ce qu’il aimerait ne pas avoir oublié. Cette pratique s’inscrit dans le cadre de la pédagogie dite “réflexive”.


Tarifs

Cette formation professionnelle est possible :
  • en intra-entreprise : vous pouvez commander cette formation pour votre organisation uniquement, à partir d'un groupe de 3 personnes. Cette formation est dispensée à distance ou en présentiel.

  • en inter-entreprise : vous pouvez rejoindre une session de formation seul ou a plusieurs, des professionnels de différentes organisations sont présents sur ces sessions. Cette formation est dispensée à distance ou en présentiel.


Formation Inter

Vous rejoignez une session de formation, le prix individuel journalier de base de cette formation est de 350 € TTC

Formation Intra

Au sein de votre organisation, en fonction du nombre de participants et des options pédagogiques souhaitées, sur devis. Le tarif journalier est habituellement d'environ 1 500€ TTC.


Cette somme, en tant qu'opération effectuée dans le cade de la formation professionnelle, est exonérée de TVA sous le numéro de déclaration d'activité 75331226333 et selon accord de la DIRECCTE. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'État.

Commander cette formation pour mon équipe

Prendre le café avec des membres de l'équipe les vigies
Pour organiser une session propre à votre organisation (Intra)  ou pour toute question relative à la formation

Nous vous invitons à contacter Alyssa Daoud (coopérative Les Vigies) en lui écrivant à formation@lesvigies.fr ou en lui téléphonant au 0631740462. N’hésitez pas à laisser un message vocal en nous indiquant quand il vous serait agréable d’être rappelé.


Bien à vous,

l'équipe de la coopérative Les Vigies.
Date et heure
jeudi

18 juin 2020

Start - 09:00 vendredi

26 juin 2020

Fin - 12:30
Détail(s) Horaire(s)
  • Les 18, 19, 25 et 26 juin
  • de 9h à 12h30
Europe/Paris
Organisé par

SCOP Les Vigies

formation@lesvigies.fr
Animation Pédagogique

Marie-Gabrielle Favé

+33 6 44 08 32 26
marie.gabrielle.fave@gmail.com
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