Facilitateur - facilitatrice de projets territoriaux
Une formation professionnelle de 2 jours, les 22 et 23 juin 2020, pour apprendre à parler et à impliquer des acteurs aux profils très différents. Nous serons au maximum 8 participants à cette session afin de favoriser les échanges . Si vous êtes salarié.e partielle vous la possibilité de choisir le ticket "salariés en activité partielle" éligible à la prise en charge au dispositif FNE renforcé.
Objectifs de la formation
- cerner quels acteurs d'un territoire sont en mesure de soutenir un-votre projet
- avoir une idée claire des marges de manoeuvre des acteurs
- cerner des jeux d'acteurs et leurs impacts
- savoir dans quel ordre mobiliser les acteurs
- adapter sa manière de parler en fonction des acteurs
- mettre en place des outils d'intelligence collective pour mobiliser et impliquer les acteurs
- mettre en place des éléments pour ne pas s'épuiser dans l'animation de réseau ou de projet
- faciliter la contribution et l'engagement des acteurs autour d'un / de votre projet
- prendre du recul sur sa posture en tant que porteur-animateur de projet
Durée
Pour qui ?
Prise en charge de la formation
A ce jour, la formation est potentiellement éligible aux financements :
Via les OPCO : pour tous les salarié.e.s du secteur privé (associations, entreprises, fondations, etc.) et public
Via le FIFPL et l’AGEFICE : pour les indépendants et chefs d’entreprise
Via le Pôle Emploi : pour les personnes en recherche d’emploi
Via le Compte Personnel de Formation : pour les personnes engagées dans un projet de création ou reprise d'activité
Nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire.
Pré-requis
- Assurer une à deux fois par mois l’animation d’un atelier, d’une réunion, d’un groupe de travail, que ce soit en présentiel ou à distance.
- Avoir un ordinateur avec une connexion internet.
Pré-requis spécifique pour les créateurs d'entreprise qui souhaiteraient participer à la formation :
être engagé dans un parcours de création d'entreprise. Cette future entreprise peut soit être une entreprise qui va impliquer une grande diversité d'acteurs (exemple : tiers-lieux, supermarchés coopératifs, sociétés coopératives d'intérêt collectif, etc..), soit être une structure d'appui aux territoires.
Programme
Les contenus explorés durant la formation sont ceux qui suscitent le plus vif intérêt des participants. Après un temps d’accueil et d’échange, les participants seront invités à choisir leur parcours pédagogique. Voir le chapitre “modalités pédagogiques” pour en savoir plus.
Module 1 - L’organisation territoriale et les “jeux” d’acteurs
🕒 5 heures
Module 2 - Mobiliser et impliquer les acteurs sur les territoires & approches d'intelligence collective
🕒 7 heures
Parmi les exemples de contenus explorés dans ce module :
Dessin ci dessus: une structure de parole en "cercle Samoan"
- introduction aux fondamentaux de la facilitation professionnelle.
- expérimentation de divers formats d’ateliers afin d’avoir une idée claire de « quand je suis dans tel contexte, voici le format que je peux utiliser ». Sous forme d’exercices, les participants vont s'entraîner à la construction d’ateliers. Les formats peuvent par exemple être des:
formats créatifs favorisant une très forte cohésion du groupe (exemple: méthode petite histoire grande histoire)
formats créatifs facilitant l’accélération de projets ou la résolution de problématiques complexes (exemple: méthode de l’accélérateur de projets ou du co-développement)
formats créatifs facilitant la mise en commun d’idées et leur enrichissement
formats créatifs pour « produire du concret » à partir d’objectifs (comprenant des techniques de priorisation)
formats créatifs pour prendre des décisions
Module 3 - Clés de lecture dans l’animation d’un réseau ou d’un projet inter-acteurs
🕒 5 heures
Parmi les exemples de contenus explorés dans ce module :
Photos ci dessus: agents d'un Parc National en entraînement
Parce que faciliter un atelier ne veut pas obligatoirement dire que vous allez la rendre plus facile, nous allons explorer ensemble quelques pratiques qui insufflent une ambiance autant collaborative que productive dans les groupes de travail.
- de quel cadre est-on garant lorsqu’on facilite un atelier ?
- c’est quoi un cadre sécurisant ?
- comment fait-on en cas de prises de parole intempestives ou “hors sujet”?
- comment faire lorsque des personnes “campent” sur leurs positions ?
Module 4 - Habilités comportementales et sociales pour développer son réseau
🕒 4 heures
Animation pédagogique
Thomas Wolff - formateur, médiateur territorial et facilitateur professionnel
Le formateur a un profil riche couplant depuis plus de 8 ans de formation aux approches d’intelligence collective, facilitation et médiation territoriale. Professionnellement, il intervient comme facilitateur et médiateur territorial spécialisé dans les politiques de la biodiversité et de la gestion partagée des ressources naturelles. En tant que bénévole, Thomas est aussi à l'origine de plusieurs réseaux collaboratifs citoyens. Pour en savoir plus sur son parcours : https://linkedin.com/in/thomas-wolff
Domaines de spécialité : Facilitation, médiation territoriale, coopérations & conflits inter-acteurs, médiation d’équipe, pédagogie, participation citoyenne, outils numériques collaboratif, pédagogies actives.
Poste actuel: Facilitateur professionnel, médiateur territorial et formateur à la coopérative à vocation sociale et environnementale Les Vigies (2017 - aujourd’hui) - co-fondateur - avec par exemple :
Appui à l’animation nationale du réseau des Aires marines éducatives https://fr.wikipedia.org/wiki/Aire_marine_Éducative) mobilisant 150 écoles sur 4 fuseaux horaires , 90 associations, l’ensemble des rectorats liés aux façades maritimes et les agents de 3 ministères. En appui toute à l’année (5 jours / mois) à la cellule mobilisation citoyenne de l’Agence Française pour la Biodiversité.
En appui à l’année à la Direction Régionale de l’Environnement (DREAL) de Nouvelle-Aquitaine pour la démarche TransitionS où les agents de l’état ont pu initier des actions urgentes (pour l’environnement / les citoyens) qui sortiraient de “l’organisation classique”
Enseignant dans plusieurs universités et écoles d’ingénieurs dans des disciplines toutes en lien avec l’environnement ou les approches collaboratives : médiation territoriale, participation citoyenne, gestion de projet agile, politiques publiques innovantes, intelligence collective, nouveaux usages numériques, … Enseignant à l’Université de Nantes, d’Angers, les écoles ECV Digital et Pôle Sup, les écoles d’ingénieurs EI.CESI et CESI.alternance. Formateur pour enseignants au LabUA (Université d’Angers) sur la pédagogie collaborative.
Alyssa Daoud - Formatrice et facilitatrice professionnelle
Après cinq années passées en tant que directrice dans le milieu associatif sur des questions de transition écologique, je m’intéresse aujourd’hui à la question du “faire ensemble” au sein de la Scop Les vigies co-créé avec Thomas Wolff. J’y exerce le métier de facilitatrice professionnelle et formatrice intervenant dans des collectivités, services de l’Etat et acteurs de l’économie sociale et solidaire. Nous soutenons les projets à vocations sociale, environnementale et humaniste et sommes animés par l'idée que les transitions dans lesquelles notre société doit s'engager ne se feront qu'à partir d'une profonde transformation de notre faire ensemble. Pour en savoir plus: www.linkedin.com/in/alyssa-daoud
Retrouverez plusieurs dizaines de exemples d'interventions
professionnelles du formateur sur les territoires en lien avec
l'animation de réseaux collaboratifs, facilitation territoriale ou
médiation territoriale: ttps://lesvigies.fr/travaux-facilitation/
Assistance pédagogique et technique (formation à distance)
Personne à contacter pour toute assistance d’ordre technique comme pédagogique : Madame Alyssa DAOUD, ✉ alyssa@lesvigies.fr, ☎ 0631740462, Formatrice, Présidente de la coopérative Les Vigies. Nous vous répondrons sous 48 heures au maximum.
Modalités pédagogiques
Parcours d’apprentissage

Nous invitons les participants à prendre des décisions pour la planification de leur expérience d’apprentissage. Afin de favoriser l’apprentissage, les contenus explorés durant la formation sont ceux qui suscitent le plus vif intérêt et enthousiasme des participants. Si l’ensemble des participants n’a pas l’intérêt d’explorer les mêmes contenus, nous serons à même de proposer des ateliers distincts.
Un temps collectif, nommé rétrospective, est prévu à chaque fin de journée pour permettre aux participants de rendre visible leurs avancées, leurs souhaits et là où ils bloquent.
Visioconférence et travaux individuels
Adaptation aux modalités d’apprentissage des participants
Parce que certains participants apprennent mieux lorsqu’on leur dessine un schéma, d’autres quand on leur fait jouer l’exercice et d’autres mieux lorsqu’on leur explique, nous adaptons notre manière de former à la diversité des profils d’apprentissage.
Parcours d’apprentissage favorisant la pratique
Nous nous appuyons sur des méthodes pédagogiques et des supports permettant de reproduire des conditions réelles d’exercices. Nous apprécions de travailler sur des études de cas apportées par les participants.
Un parcours habituel de formation que nous proposons comprend une alternance de pratique et de retours personnalisés (60%), de la prise de recul sur son parcours d’apprentissage (20%) et des apports théoriques (20%).
Valorisation des expériences des participants
Pour enrichir la réflexion collective du groupe nous favorisons l’échange entre participants sur leurs expériences précédentes et nous les valorisons. Cela permet aux participants de profiter de la présence de pairs.
Entretien post-formation
Les participants ont la possibilité de contacter le formateur après la formation pour poursuivre les échanges sur les éléments pédagogiques explorés durant la formation. Une liste d'échange spécifique à la formation pourra être mise en place si les participants de la formation en expriment le souhait à la fin de la formation.
Supervisions post-formation
Les participants ont la possibilité de participer à des supervisions, post-formation, s'ils le souhaitent.
Modalités techniques
Boîte à outils et documentation
Une boîte à outils numérique avec tous les « guides clés en main » sous forme de fiches d’animation-facilitation sera mise à disposition des stagiaires.Cette boîte à outils a été réalisée avec les stagiaires de plus d’une dizaine de sessions de formation identiques, leur permettant de continuer d’approfondir leur pratique post-formation et de retrouver les liens vers les outils pratiqués en formation. Elle est publiée sous la licence juridique Creative Commons BY-SA 4.0 international qui autorise juridiquement les stagiaires à réutiliser et réadapter cette documentation selon leur convenance. Les fiches sont d’ailleurs distribuées en format openoffice et word afin de faciliter leur réutilisation.
Besoins spécifiques à la formation à distance (FOAD)
Un ordinateur avec une connexion internet est nécessaire pour les formations à distance. Les liens de connexions seront fournis aux participant.e.s au maximum 5 jours avant le début de la session.Modalités de suivi
En amont de la formation
Nous vous proposerons un échange téléphonique ou en présentiel afin de pouvoir construire une action de formation professionnelle en adéquation avec vos besoins
Dans les 7 jours précédent la formation
Les participants ou le commanditaire recevront un e-mail comprenant une convocation, le règlement intérieur ainsi que livret d’accueil. Pour les formations à distance le lien de visioconférence sera précisé.
Au premier jour de la formation
L’accueil débutera 15 minutes avant l’heure de début de la formation.
Nous vous transmettrons dès le premier jour de la formation un lien vers la documentation qui sera enrichie durant toute la formation avec des présentations des outils, des ressources, des bibliographies, etc.
Chaque journée de formation
Un point quotidien, nommé “rétrospective” sera effectué en fin de journée pour faire le point sur les apprentissages de la journée et les besoins.
Pour les formations réalisées en présentiel, des feuilles de présence seront signées par les participants et le ou les formateurs et par demi-journée de formation.
Pour les formations réalisées à distance (FOAD), des attestations d'assiduité produites par l'organisme de formation seront remises aux participants le dernier jour de la formation : elles seront à co-signer par les participants.
En fin de formation
Une fiche d’évaluation de la formation sera proposée à l’issue de la formation.
Le lien de documentation de la formation en ligne sera délivré.
Les attestations de formation seront délivrées.
Trois mois après la formation
Une évaluation à froid sera proposée 3 mois après la formation.
Modalités d'évaluation
Tout au long de la formation
L'évaluation des acquis des séquences de la formation à distance (FOAD) se fait tout au long de la formation à travers des exercices d'auto-évaluation, des exercices de mise en situation ainsi que l'entraînement sur des études de cas. Des points d'étape réguliers sont prévus.
À la fin de la formation
En fin de formation, les participants sont invités à compléter un questionnaire de satisfaction. Le questionnaire d’évaluation comprend l’intitulé de la formation, la date et le lieu de la formation. L’évaluation peut rester anonyme. En application du décret 2015-790 l’évaluation porte à minima sur : la cohérence entre les objectifs définis et la formation dispensée - la cohérence entre les attentes du participant et la formation dispensée - la qualité des conditions d’accueil (locaux, matériel, etc.) - la qualité des moyens pédagogiques mis en oeuvre (supports, etc.) - la qualité pédagogique du formateur / intervenant. Le participant donne également une appréciation globale. Une zone de commentaire libre est prévue afin de recueillir toute suggestion d’amélioration de la part des participants.
Post-formation
Les participants peuvent solliciter un entretien auprès des formateurs pour faire le point sur leur parcours.
Une évaluation à froid, réalisée entre 2 et 3 mois après le dernier jour d’action de formation, est prévue.
Tarifs
Cette formation professionnelle est possible :
en intra-entreprise : vous pouvez commander cette formation pour votre organisation uniquement, à partir d'un groupe de 3 personnes. Cette formation est dispensée à distance ou en présentiel.
en inter-entreprise : vous pouvez rejoindre une session de formation seul ou a plusieurs, des professionnels de différentes organisations sont présents sur ces sessions. Cette formation est dispensée à distance ou en présentiel.
Formation Inter
Vous rejoignez une session de formation, le prix forfaitaire de cette formation est de 1050 €
Formation Intra
Au sein de votre organisation, en fonction du nombre de participants et des options pédagogiques souhaitées, sur devis. Le tarif journalier est habituellement d'environ 1 200€
Cette somme, en tant qu'opération effectuée dans le cade de la formation professionnelle, est exonérée de TVA sous le numéro de déclaration d'activité 75331226333 et selon accord de la DIRECCTE. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'État.
Questions ou inscriptions

Pour organiser une session propre à votre organisation (Intra) ou pour toute question relative à la formation
Nous vous invitons à contacter Ma dame Alyssa DAOUD, ✉ alyssa@lesvigies.fr, ☎ 0631740462, Formatrice, Présidente de la coopérative Les Vigies. Nous vous répondrons sous 48 heures au maximum.
Nous vous recontacterons sous 48 heures au maximum (hors week-end et jours fériés).
Bien à vous,
l'équipe de la coopérative Les Vigies.