2020
Formations professionnelles en situation de Covid-19

Facilitateur - facilitatrice de projets territoriaux

Une formation professionnelle de 2 jours, les 22 et 23 juin 2020, pour apprendre à parler et à impliquer des acteurs aux profils très différents. Nous serons au maximum 8 participants à cette session afin de favoriser les échanges . Si vous êtes salarié.e partielle vous la possibilité de choisir le ticket "salariés en activité partielle" éligible à la prise en charge au dispositif FNE renforcé.

Salarié - 2 jours de formation professionnelle
700,00 € 700.0 EUR

Cette formation vous apprend à développer votre habilité à animer des ateliers engageants pour impliquer, faire se rencontrer, mobiliser, des acteurs aux profils très différents allant de l'État aux TPE en passant par les associations ou les collectivités. Cette formation vous permettra aussi de perfectionner votre capacité à faciliter des projets de territoires.

Salarié en activité partielle - 2 jours de formation professionnelle et suivi individualisé post-formation de 5 heures
1 200,00 € 1200.0 EUR

Cette formation vous apprend à développer votre habilité à animer des ateliers engageants pour impliquer, faire se rencontrer, mobiliser, des acteurs aux profils très différents allant de l'État aux TPE en passant par les associations ou les collectivités. Cette formation vous permettra aussi de perfectionner votre capacité à faciliter des projets de territoires.

Objectifs de la formation

- se former au métier de facilitateur - facilitatrice au service de projets de territoires;

- éprouver et s’approprier de nouveaux formats d’ateliers à la fois efficaces, engageants et collaboratifs ;

- gagner un temps précieux dans la préparation, les restitutions et le suivi des ateliers ;

- maîtriser des techniques efficientes d’animation d’ateliers à distance et les outils liés

Scribing : diversité et coopération

Durée

Le parcours pédagogique est pensé sur 14 heures de formation à distance (FOAD) sous la forme de 2 journées (7hx2)  consécutives

Scribing : travail collaboratif etudiants

Lieu de la formation


La formation à distance (FOAD) sera réalisée par visioconférence. Le.s formateur.s et les participant.e.s seront présents en simultané via une plateforme de visioconférence.


Pour qui ?

Cette formation s’adresse :

- aux professionnels en charge de l’animation de dispositifs territoriaux (conservation de la biodiversité, dispositifs éducatifs pluri-acteurs, dispositifs de participation citoyenne, territoires zéro déchet zéro gaspillage, etc.) souhaitant améliorer la mobilisation et l’implication des acteurs à leurs ateliers et s’approprier de nouvelles méthodes de travail plus engageantes ;

- aux  professionnels du secteur associatif souhaitant approfondir des pratiques d'animation de réseau

Scribing : transmettre, échanger, changer de lunettes

Pré-requis

Assurer une à deux fois par mois l’animation d’un atelier, d’une réunion, d’un groupe de travail, que ce soit en présentiel ou à distance.

Programme

Les contenus explorés durant la formation sont ceux qui suscitent le plus vif intérêt des participants. Après un temps d’accueil et d’échange, les participants seront invités à choisir leur parcours pédagogique. Voir le chapitre “modalités pédagogiques” pour en savoir plus. 


Module 1 - Pratiquer de nouveaux formats d’ateliers à la fois efficaces et collaboratifs issus du monde de la facilitation professionnelle

🕒 6 heures
✓ sélectionner des formats créatifs en fonction du type d’atelier choisi (accélération de projet, échanges, cohésion, etc.)
✓ adapter sa manière d'animer en fonction des publics présents à l’atelier (publics institutionnels, associatifs, etc.)
✓préciser et mettre en œuvre les différentes étapes liées à l’animation d’ateliers collaboratifs (de la préparation à la prise en compte des restitutions finales)
✓ poser les bases d’un cadre sécurisant et transparent pour les participants
✓ arranger la disposition de l’espace afin de favoriser des dynamiques de groupes spécifiques

Parmi les exemples de contenus explorés dans ce module :


Dessin ci dessus: une structure de parole en "cercle Samoan"

- introduction aux fondamentaux de la facilitation professionnelle.

-  expérimentation de divers formats d’ateliers  afin d’avoir une idée claire de « quand je suis dans tel contexte, voici le format que je peux utiliser ». Sous forme d’exercices, les participants vont s'entraîner à la construction d’ateliers. Les formats peuvent par exemple être des:

  • formats créatifs favorisant une très forte cohésion du groupe (exemple: méthode petite histoire grande histoire)

  • formats créatifs facilitant l’accélération de projets ou la résolution de problématiques complexes (exemple: méthode de l’accélérateur de projets ou du co-développement)

  • formats créatifs facilitant la mise en commun d’idées et leur enrichissement

  • formats créatifs pour « produire du concret » à partir d’objectifs (comprenant des techniques de priorisation)

  • formats créatifs pour prendre des décisions


Module 2 - Prendre de la hauteur sur sa posture d’animateur d’atelier / réunion se formant à la posture de facilitateur professionnel 

🕒 5 heures
✓ développer son habilité à entrer en lien avec des acteurs aux logiques d'apparence différentes
✓ adapter sa posture pour favoriser la coopération entre acteurs au service de projets de territoires
✓ nommer et prendre du recul sur les “personnalités" avec lesquels il nous semble difficile d’avancer
✓ sélectionner et poser des “règles de parole” / “invitations de parole” pour sécuriser les participants autant que nous sécuriser en tant que facilitateurs
✓ faire le point sur des situations pouvant nécessiter de la co-animation et les alternatives existantes

Parmi les exemples de contenus explorés dans ce module :

Photos ci dessus: agents d'un Parc National en entraînement

Parce que faciliter un atelier ne veut pas obligatoirement dire que vous allez la rendre plus facile, nous allons explorer ensemble quelques pratiques qui insufflent une ambiance autant collaborative que productive dans les groupes de travail.


- de quel cadre est-on garant lorsqu’on facilite un atelier ?

- c’est quoi un cadre sécurisant ?

- comment fait-on en cas de prises de parole intempestives ou “hors sujet”?

- comment faire lorsque des personnes “campent” sur leurs positions ?


Module 3 -  Gagner du temps dans la préparation, les restitutions, le suivi des ateliers

🕒 2 heures
✓ définir dès la préparation des ateliers s’il s’agit d’ateliers d’information, d’échanges, de consultation, de concertation, de co-décision, etc.
✓ définir des formats de restitutions adaptés qui vous assureront de la réutilisation des restitutions post-événement
✓ animer une préparation permettant de mobiliser les acteurs dès le début et d’asseoir des bases favorisant la coopération
✓ estimer et informer les commanditaires / la hiérarchie sur les modalités de suivi potentiellement nécessaires pour les ateliers favorisant l’émergence de nouveaux projets de territoires

Parmi les exemples de contenus explorés dans ce module :

Photo ci dessus : un forum ouvert

- la préparation : les dispositions des espaces pour favoriser la collaboration, le choix des dates, l’implication des participants dans la préparation des ateliers, l’influence de l’accueil, etc
- les restitutions : retranscrire automatiquement des compte rendus oraux en écrit numérique, se focaliser sur l’essentiel, les techniques pour que les membres du groupe puissent apporter leurs amendements aux restitutions post-animation
- le suivi des ateliers : présentation d’approches issues du monde de l'animation de réseau


Maîtriser des techniques efficientes d’animation d’ateliers à distance et les outils liés

🕒 2 heures
✓ déterminer les limites et les possibilités ouvertes par l’utilisation des outils numériques collaboratifs
✓ préciser les fondamentaux permettant de mettre en place une dynamique en ligne permettant autant de favoriser le dialogue et la coopération avec les plus actifs que les plus observateurs
✓ sélectionner des outils de visioconférence ou d’audioconférence permettant d'assurer la continuité de la concertation / participation même en situation de crise sanitaire Covid-19

Parmi les contenus explorés :

Au delà des techniques d’animation spécifiques pour mobiliser et impliquer à distance nous explorerons aussi différents outils simples d’usage et compatibles même lorsqu’il n’y a pas ou peu d’internet. 

Animation pédagogique

Thomas Wolff - formateur, médiateur territorial et facilitateur professionnel

Le formateur a un profil riche couplant depuis plus de 8 ans de formation aux approches d’intelligence collective, facilitation et médiation territoriale. Professionnellement, il intervient comme facilitateur et médiateur territorial spécialisé dans les politiques de la biodiversité et de la gestion partagée des ressources naturelles. En tant que bénévole, Thomas est aussi à l'origine de plusieurs réseaux collaboratifs citoyens. Pour en savoir plus sur son parcours : https://linkedin.com/in/thomas-wolff

Domaines de spécialité : Facilitation, médiation territoriale, coopérations & conflits inter-acteurs, médiation d’équipe, pédagogie, participation citoyenne, outils numériques collaboratif, pédagogies actives.

Poste actuel: Facilitateur professionnel, médiateur territorial et formateur à la coopérative à vocation sociale et environnementale Les Vigies (2017 - aujourd’hui) - co-fondateur - avec par exemple :

  • Appui à l’animation nationale du réseau des Aires marines éducatives  https://fr.wikipedia.org/wiki/Aire_marine_Éducative) mobilisant 150 écoles sur 4 fuseaux horaires , 90 associations, l’ensemble des rectorats liés aux façades maritimes et les agents de 3 ministères. En appui toute à l’année (5 jours / mois) à la cellule mobilisation citoyenne de l’Agence Française pour la Biodiversité.

  • En appui à l’année à la Direction Régionale de l’Environnement (DREAL) de Nouvelle-Aquitaine pour la démarche TransitionS où les agents de l’état ont pu initier des actions urgentes (pour l’environnement / les citoyens) qui sortiraient de “l’organisation classique”

  • Enseignant dans plusieurs universités et écoles d’ingénieurs dans des disciplines toutes en lien avec l’environnement ou les approches collaboratives : médiation territoriale, participation citoyenne, gestion de projet agile, politiques publiques innovantes, intelligence collective, nouveaux usages numériques, … Enseignant à l’Université de Nantes, d’Angers, les écoles ECV Digital et Pôle Sup, les écoles d’ingénieurs EI.CESI et CESI.alternance. Formateur pour enseignants au LabUA (Université d’Angers) sur la pédagogie collaborative.


Retrouverez plusieurs dizaines de exemples d'interventions professionnelles du formateur sur les territoires en lien avec l'animation de réseaux collaboratifs, facilitation territoriale ou médiation territoriale:  ttps://lesvigies.fr/travaux-facilitation/

Assistance pédagogique et technique (formation à distance)

Personne à contacter pour toute assistance d’ordre technique comme pédagogique : Monsieur Thomas Wolff, ✉ thomas@lesvigies.fr, ☎ 0642459781, formateur, directeur de l'organisme de formation. Nous vous répondrons sous 48 heures au maximum.

Modalités pédagogiques

Parcours d’apprentissage

Nous invitons les participants à prendre des décisions pour  la planification de leur expérience d’apprentissage.  Afin de favoriser l’apprentissage, les contenus explorés durant la formation sont ceux qui suscitent le plus vif intérêt et enthousiasme des participants. Si l’ensemble des participants n’a pas l’intérêt d’explorer les mêmes contenus, nous serons à même de proposer des ateliers distincts.

Un temps collectif, nommé rétrospective, est prévu à chaque fin de journée pour permettre aux participants de rendre visible leurs avancées, leurs souhaits et là où ils bloquent.

Visioconférence et travaux individuels

La formation à distance sera assurée avec des phases d’alternance entre : 
  • un face à face à distance (par visioconférence)
  • des travaux individuels (hors écran) suivis par des phrases de mise en commun (par visioconférence)

Adaptation aux modalités d’apprentissage des participants

Parce que certains participants apprennent mieux lorsqu’on leur dessine un schéma, d’autres quand on leur fait jouer l’exercice et d’autres mieux lorsqu’on leur explique, nous adaptons notre manière de former à la diversité des profils d’apprentissage.

Parcours d’apprentissage favorisant la pratique

Nous nous appuyons sur des méthodes pédagogiques et des supports permettant de reproduire des conditions réelles d’exercices. Nous apprécions de travailler sur des études de cas apportées par les participants. 

Un parcours habituel de formation que nous proposons comprend une alternance de pratique et de retours personnalisés (80%), de la prise de recul sur son parcours d’apprentissage (10%) et des apports théoriques (10%).

Valorisation des expériences des participants

Pour enrichir la réflexion collective du groupe nous favorisons l’échange entre participants sur leurs expériences précédentes et nous les valorisons. Cela permet aux participants de profiter de la présence de pairs.

Entretien post-formation

Les participants ont la possibilité de contacter le formateur après la formation pour poursuivre les échanges sur les éléments pédagogiques explorés durant la formation. Une liste d'échange spécifique à la formation pourra être mise en place si les participants de la formation en expriment le souhait à la fin de la formation.

Modalités techniques

Boîte à outils et documentation

Une boîte à outils numérique avec tous les « guides clés en main » sous forme de fiches d’animation-facilitation sera mise à disposition des stagiaires.
Cette boîte à outils a été réalisée avec les stagiaires de plus d’une dizaine de sessions de formation identiques, leur permettant de continuer d’approfondir leur pratique post-formation et de retrouver les liens vers les outils pratiqués en formation.  Elle est publiée sous la licence juridique Creative Commons BY-SA 4.0 international qui autorise juridiquement les stagiaires à réutiliser et réadapter cette documentation selon leur convenance. Les fiches sont d’ailleurs distribuées en format openoffice et word afin de faciliter leur réutilisation.

Besoins spécifiques à la formation à distance (FOAD)

Un ordinateur avec une connexion internet est nécessaire pour les formations à distance. Les liens de connexions seront fournis aux participant.e.s au maximum 5 jours avant le début de la session.

Modalités de suivi

En amont de la formation

Nous vous proposerons un échange téléphonique ou en présentiel afin de pouvoir construire une action de formation professionnelle en adéquation avec vos besoins

Dans les 7 jours précédent la formation 

Les participants ou le commanditaire recevront un e-mail comprenant une convocation, le règlement intérieur ainsi que livret d’accueil. Pour les formations à distance le lien de visioconférence sera précisé.

Au premier jour de la formation

  • L’accueil débutera 15 minutes avant l’heure de début de la formation.

  • Nous vous transmettrons dès le premier jour de la formation un lien vers la documentation qui sera enrichie durant toute la formation avec des présentations des outils, des ressources, des bibliographies, etc.

Chaque journée de formation

  • Un point quotidien, nommé “rétrospective” sera effectué en fin de journée pour faire le point sur les apprentissages de la journée et les besoins.

  • Pour les formations réalisées en présentiel, des feuilles de présence seront signées par les participants et le ou les formateurs et par demi-journée de formation.

  • Pour les formations réalisées à distance (FOAD), des attestations d'assiduité produites par l'organisme de formation seront remises aux participants le dernier jour de la formation : elles seront à co-signer par les participants.

En fin de formation

  • Une fiche d’évaluation de la formation sera proposée à l’issue de la formation.

  • Le lien de documentation de la formation en ligne sera délivré.

  • Les attestations de formation seront délivrées.

Trois mois après la formation

Une évaluation à froid sera proposée 3 mois après la formation.

Modalités d'évaluation

Tout au long de la formation

L'évaluation des acquis des séquences de la formation à distance (FOAD) se fait tout au long de la formation à travers des exercices d'auto-évaluation, des exercices de mise en situation ainsi que l'entraînement sur des études de cas. Des points d'étape réguliers sont prévus. 

À la fin de la formation

En fin de formation, les participants sont invités à compléter un questionnaire de satisfaction. Le questionnaire d’évaluation comprend l’intitulé de la formation, la date et le lieu de la formation. L’évaluation peut rester anonyme. En application du décret 2015-790 l’évaluation porte à minima sur : la cohérence entre les objectifs définis et la formation dispensée - la cohérence entre les attentes du participant et la formation dispensée - la qualité des conditions d’accueil (locaux, matériel, etc.) - la qualité des moyens pédagogiques mis en oeuvre (supports, etc.) - la qualité pédagogique du formateur / intervenant. Le participant donne également une appréciation globale. Une zone de commentaire libre est prévue afin de recueillir toute suggestion d’amélioration de la part des participants.


Post-formation

  • Les participants peuvent solliciter un entretien auprès des formateurs pour faire le point sur leur parcours.

  • Une évaluation à froid, réalisée entre 2 et 3 mois après le dernier jour d’action de formation, est prévue.

Tarifs

Cette formation professionnelle est possible :

  • en intra-entreprise : vous pouvez commander cette formation pour votre organisation uniquement, à partir d'un groupe de 3 personnes. Cette formation est dispensée à distance ou en présentiel.

  • en inter-entreprise : vous pouvez rejoindre une session de formation seul ou a plusieurs, des professionnels de différentes organisations sont présents sur ces sessions. Cette formation est dispensée à distance ou en présentiel.


Formation Inter

Vous rejoignez une session de formation, le prix individuel journalier de cette formation est de 350 € TTC

Formation Intra

Au sein de votre organisation, en fonction du nombre de participants et des options pédagogiques souhaitées, sur devis. Le tarif journalier est habituellement d'environ 1 200€ TTC.


Cette somme, en tant qu'opération effectuée dans le cade de la formation professionnelle, est exonérée de TVA sous le numéro de déclaration d'activité 75331226333 et selon accord de la DIRECCTE. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'État.

Commander cette formation pour mon équipe

Prendre le café avec des membres de l'équipe les vigies
Pour organiser une session propre à votre organisation (Intra)  ou pour toute question relative à la formation

Nous vous invitons à contacter Thomas Wolff (coopérative Les Vigies) en lui écrivant à formation@lesvigies.fr ou en lui téléphonant au 0642459781. N’hésitez pas à laisser un message vocal en nous indiquant quand il vous serait agréable d’être rappelé.

Nous vous recontacterons sous 48 heures au maximum (hors week-end et jours fériés).

Bien à vous,

l'équipe de la coopérative Les Vigies.


Date et heure
lundi

22 juin 2020

Start - 09:00 mardi

23 juin 2020

Fin - 17:00
Détail(s) Horaire(s)
  • Les 22 et 23 juin 2020
  • De 9 heures à 17 heures
Europe/Paris
Organisé par

SCOP Les Vigies

formation@lesvigies.fr
Animation Pédagogique

Les Vigies, Wolff Thomas

0642459781
thomas@lesvigies.fr
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