2020
Formations professionnelles en situation de Covid-19

Les outils de la facilitation professionnelle de réunions

Une formation atypique en 2 demi-journées à distance avec la facilitatrice professionnelle Alyssa Daoud

Salarié - 1 jour de formation professionnelle
350,00 € 350.0 EUR

Sur 40 ans de vie professionnelle, un cadre passerait en moyenne 16 ans de sa vie en réunion. Si l’utilité de ces dernières n’est pas contestée, une grande majorité des cadres admettent également y perdre beaucoup de temps. Il ne s’agit donc pas de les supprimer, mais de faire la chasse à la réunionite et d’en optimiser l’efficacité.

Salarié en activité partielle - 2 jours de formation professionnelle et suivi collectif post-formation (communauté d’échange, 1 ateliers de co-développement)
600,00 € 600.0 EUR

Sur 40 ans de vie professionnelle, un cadre passerait en moyenne 16 ans de sa vie en réunion. Si l’utilité de ces dernières n’est pas contestée, une grande majorité des cadres admettent également y perdre beaucoup de temps. Il ne s’agit donc pas de les supprimer, mais de faire la chasse à la réunionite et d’en optimiser l’efficacité.

Objectifs de la formation


- Préparer efficacement une réunion
- Acquérir les principes de conception d’un déroulé de réunion
- Comprendre les mécanismes de fonctionnement d’un groupe
- Permettre les conditions de l’émergence de l’intelligence collective
- Gagner du temps et optimiser le travail collectif (efficace, productif, plaisant)
- Choisir et construire des formats (innovants, créatifs, utiles, ludiques) adaptés aux types de réunions
- Approfondir sa posture d’animateur / facilitateur

Scribing : diversité et coopération



Durée

Le parcours pédagogique est pensé sur 7 heures de formation.

Pour les formations à distance : ces 7 heures sont animées en 2 demi-journées (3,5hx4) suivies d'un accompagnement collectif et individuel. 

Pour les formations en présentiel: ces 7 heures sont animées sous la forme de 2 journées (7hx2) consécutives suivies d'un accompagnement collectif et individuel.

Scribing : travail collaboratif etudiants

Pour qui ?

Managers, chefs de projet, consultants, dirigeant. Toute personne désirant perfectionner ses compétences dans l'animation de réunions, groupes de travail, moments collectifs.

Scribing : transmettre, échanger, changer de lunettes

Pré-requis

Aucune connaissance particulière.

Programme

Module 1: Préparer une réunion - Avant la réunion

- Les règles d’or d’une réunion
- Comprendre la dynamique de groupe
- S’assurer de l’utilité d’organiser une réunion
- Construire un ordre du jour équilibré et détaillé
- Présenter le cadre, les objectifs et la durée de la réunion
- S’assurer de l’engagement et de la participation de chacun
- Les fonctions de l'animateur : faciliter, réguler, accompagner la production

Travaux pratiques 

Identifier les questions à se poser pour se préparer.




Module 2: Animer et conclure une réunion

- Identifier les divers types de réunions : information, résolution de problèmes, prise de décisions, identifier une solution, etc.
- Préparer les outils et les supports d’animation
- Maîtriser les techniques d'animation et comprendre dans quel contexte les utiliser.
- Soigner les dix dernières minutes.
- La gestion de la planification des prochaines actions : qui s’en occupe ? Quels outils utilise t-on?

Travaux pratiques 

Sous forme d'exercices, les participants vont s’exercer à la construction d’ateliers ou de réunions.


Les points forts de la formation:

Une formation jugée par les stagiaires très utile, concrète, dynamique et dont le contenu est applicable dès votre prochaine réunion.



Animation pédagogique



Alyssa Daoud -
médiatrice, formatrice et facilitatrice professionnelle - Co-fondatrice de la Scop Les vigies

Après cinq années passées en tant que directrice dans le milieu associatif sur des questions de transition écologique, je m’intéresse aujourd’hui à la question du “faire ensemble” au sein de la Scop Les vigies. Parier sur les méthodes d’intelligence collective pour résoudre les innombrables défis auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés.

Pour en savoir plus: www.linkedin.com/in/alyssa-daoud
 


Modalités pédagogiques

Parcours d’apprentissage
Nous invitons les participants à prendre des décisions pour la planification de leur expérience d’apprentissage. Afin de favoriser l’apprentissage, les contenus explorés durant la formation sont ceux qui suscitent le plus vif intérêt et enthousiasme des participants. Si l’ensemble des participants n’a pas l’intérêt d’explorer les mêmes contenus, nous serons à même de proposer des ateliers distincts. Un temps collectif, nommé rétrospective, est prévu à chaque fin de journée pour permettre aux participants de rendre visible leurs avancées, leurs souhaits et là où ils bloquent.

Adaptation aux modalités d’apprentissages des stagiaires
Parce que certains participants apprennent mieux lorsqu’on leur dessine un schéma, d’autres quand on leur fait jouer l’exercice et d’autres mieux lorsqu’on leur explique, nous adaptons notre manière de former à la diversité des profils d’apprentissage.

Parcours d’apprentissage favorisant la pratique
Nous nous appuyons sur des méthodes pédagogiques et des supports permettant de reproduire des conditions réelles d’exercices. Nous apprécions de travailler sur des études de cas apportées par les participants. Un parcours habituel de formation que nous proposons comprend une alternance de pratique et de retours personnalisés (80%), de la prise de recul sur son parcours d’apprentissage (10%) et des apports théoriques (10%).

Valorisation des expériences des stagiaires
Pour enrichir la réflexion collective du groupe nous favorisons l’échange entre participants sur leurs expériences précédentes et nous les valorisons. Cela permet aux participants de profiter de la présence de pairs.

Pratique réflexive
Les stagiaires peuvent-être amenés à auto-évaluer leurs apprentissages au long de la formation pour en tirer des leçons. De cette façon - nous faisons valoir la pratique réflexive - autrement dit nous mettons à disposition des stagiaires des outils pour qu’ils réfléchissent à leurs apprentissages. 

Complément spécial de suivi pédagogique post formation pour les salariés en activité partielle
Social learning : mise en place par le formateur d’une communauté d’échange pour favoriser l'apprentissage par l'échange et le partage d’expérience de manière transversale. Cet apprentissage quelque peu informel est très bénéfique pour développer les compétences des apprenants.

Co-développement : deux ateliers de co-développement sont prévus suite à la formation. C'est une méthode éprouvée d’accompagnement, de travail collaboratif et de résolution de problématiques notamment professionnelles. C’est une méthode structurée et précise, fondée sur les principes de l’intelligence collective, de l’entraide, du partage d’expériences et partage de méthodes. Les deux ateliers permettront aux stagiaires d’avancer ensemble sur leurs problématiques , de revenir sur les apprentissages de la formation, et de faire des retours d’expérience pour partage des mises en pratiques suite à la formation.



Modalités techniques

Pour les formations à distance il est nécessaire d'avoir un ordinateur avec une connexion internet.

Une boîte à outils  numérique avec tous les « guides clés en main » sous forme de fiches d’animation-facilitation est remise aux stagiaires.

Cette boîte à outils a été réalisée avec les stagiaires de plus d’une dizaine de sessions de formation identiques, leur permettant de continuer d’approfondir leur pratique post-formation et de retrouver les liens vers les outils qu'ils ont pratiqués en formation.

Elle est publiée sous la licence juridique Creative Commons BY-SA 4.0 international qui autorise juridiquement les stagiaires à réutiliser et réadapter cette documentation selon leur convenance. Les fiches sont d’ailleurs distribuées en format openoffice et word afin de faciliter leur réutilisation.

Modalités d'évaluation

Tout au long de la formation : l'évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers des ateliers d'évaluation des pré-requis, de l'auto-évaluation, des exercices de mise en situation ainsi que de l'entraînement sur des études de cas.


À la fin de la formation : en fin de formation, les participants sont invités à compléter un questionnaire de satisfaction. Le questionnaire d’évaluation comprend l’intitulé de la formation, la date et le lieu de la formation. L’évaluation peut rester anonyme.


Post-formation: les participants peuvent solliciter un entretien auprès du formateur. Pour les formations de plus de deux jours le formateur ou la formatrice pourra inviter chaque participant, en fin de formation, à s’écrire une lettre papier qu’il recevra entre six mois et un an plus tard. Dans cette lettre chaque participant est invité à expliciter ce qui lui permettrait de dire qu’il a réussi à mettre en application la formation et ce qu’il aimerait ne pas avoir oublié. Cette pratique s’inscrit dans le cadre de la pédagogie dite “réflexive”.


Tarifs

Cette formation professionnelle est possible :

  • en intra : vous pouvez commander cette formation pour votre organisation uniquement, à partir d'un groupe de 3 personnes. Cette formation est dispensée à distance ou en présentiel.

  • en inter : vous pouvez rejoindre une session de formation seul ou a plusieurs, des professionnels de différentes organisations sont présents sur ces sessions. Cette formation est dispensée à distance ou en présentiel.


Formation Inter

Vous rejoignez une session de formation, le prix individuel journalier de cette formation est de 350 € TTC

Formation Intra

Au sein de votre organisation, en fonction du nombre de participants et des options pédagogiques souhaitées, sur devis. Le tarif journalier est habituellement d'environ 1 200€ TTC.


Cette somme, en tant qu'opération effectuée dans le cade de la formation professionnelle, est exonérée de TVA sous le numéro de déclaration d'activité 75331226333 et selon accord de la DIRECCTE. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'État.

Commander cette formation pour mon équipe

Prendre le café avec des membres de l'équipe les vigies
Pour organiser une session propre à votre organisation (Intra)  ou pour toute question relative à la formation

Nous vous invitons à contacter Alyssa Daoud (coopérative Les Vigies) en lui écrivant à formation@lesvigies.fr ou en lui téléphonant au 0631740462. N’hésitez pas à laisser un message vocal en nous indiquant quand il vous serait agréable d’être rappelé.


Bien à vous,

l'équipe de la coopérative Les Vigies.
Date et heure
jeudi

9 juillet 2020

Start - 09:00 vendredi

10 juillet 2020

Fin - 12:30
Détail(s) Horaire(s)
  • jeudi 09/07 et vendredi 10/07
  • de 9h à 12h30
Europe/Paris
Organisé par

SCOP Les Vigies

formation@lesvigies.fr
Animation Pédagogique

SCOP Les Vigies, Alyssa Daoud

daoud.alyssa@gmail.com
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