2020
Formations professionnelles en situation de Covid-19

Odoo: Créer mon activité, présenter mes produits, automatiser mes ventes et me faire connaître - Formation spécialisée pour les activités de l’économie sociale et solidaire & de l’artisanat local

Objectifs de la formation

Cette formation est spécialisée pour les porteurs de projets de création d’entreprise sociale et solidaire ou les porteurs d’un projet de création d’entreprise d’artisanat local.

La formation vous permet de développer les compétences nécessaires pour présenter vos produits sur un site web que vous aurez créé, l’entretenir et gérer l’ensemble du cycle de vente (du devis à mise en place de systèmes de paiement pour la facturation finale).

Les objectifs de l'action de formation sont les suivants:

  • définir et mettre en valeur ce que je vends et qui je suis.
  • gérer les contacts.
  • simplifier la communication pour le suivi des dossiers.
  • mettre en place en système efficace pour suivre les dossiers du devis jusqu’au règlement de la facture finale.
  • créer mon site web personnalisé et savoir l’entretenir.
  • vendre mes produits en ligne (e-commerce), en magasin (caisse, balance, vrac)
  • m'initier à l’automatisation des actions quotidiennes

Scribing : diversité et coopération

Durée

Le parcours pédagogique est pensé sous la forme de 35 heures de formation à distance, réparties sur plusieurs semaines.

Dates précises de la première promotion : mardi 17 nov. 9h à 12h - vendredi 20 nov. 13h30 à 17h30 - mardi 24 nov. 8h30 à 12h30 - jeudi 26 nov. 13h30 à 17h30 - jeudi 3 déc. 13h30 à 17h30 - mardi 8 déc. 8h30 à 12h30 - jeudi 10 déc. 8h30 à 12h30 - jeudi 17 déc. 13h30 à 17h30

Scribing : travail collaboratif etudiants

Pour qui ?

  • créateurs ou repreneurs d'entreprise

  • chefs d'entreprise

  • indépendants

  • salariés (associations, entreprises, fondations, etc.

Scribing : transmettre, échanger, changer de lunettes

Points forts de la formation

  • Vous profitez de l’expérience et de la présence d’un formateur passionné et passionnant portant les valeurs de l’économie sociale et solidaire. Il s’agit d'un professionnel des outils libres, opensources et du web avec un fort sens de la pédagogie.

  • Vous sortez de la formation avec des compétences, votre outil de gestion du quotidien, votre site web opérationnel qui reflète vos produits et vos valeurs, ainsi qu’un logiciel de facturation avec lequel vous pouvez directement éditer des devis comme des factures. Bref : vous aurez tout pour débuter.

  • La formation a été créée pour rendre 100% autonome sur les aspects web et de facturation vous permettre de vous vouer pleinement à votre vocation dès la fin de la formation.

  • Cette formation inclus votre site hébergé en ligne pendant 1 an.

Pré-requis

Pour suivre cette formation, il est demandé d'avoir le niveau suivant :

  • en communication orale et écrite : maîtrise du français (expression et compréhension)
  • en bureautique : utiliser un traitement de texte et une recherche internet. Pas de niveau technique en web demandé.

Pour suivre cette formation il est recommandé :

  • de venir avec son ordinateur. Si vous n'en avez pas un ordinateur pourra vous être prêté durant toute la durée de la formation.

Pré-requis spécifique demandé pour les demandeurs d'emploi ou les particuliers : être engagé dans un projet de création ou de reprise d'entreprise.


Programme

Module: Odoo généralités (3h)

  • Qu'est-ce qu'Odoo
  • Architecture fonctionnelle et technique d'Odoo
  • Les premiers pas sous Odoo
  • Ergonomie et navigation
  • Aperçu des modules principaux

Module : Créer un site web personnalisé et l'entretenir (4h)

  • savoir créer un site web pour avoir une présence sur internet, partager son activité et sa passion
  • choisir un nom de domaine
  • créer mon site web
  • créer mon espace utilisateur
  • créer, éditer et publier mes premières pages sur mon site web
  • trouver et apprendre à utiliser des photos libres de droits
  • publier les documents légaux obligatoires (RGPD, Mentions légales, CGV)
  • créer des formulaires de contact
  • modifier le style graphique du site
  • créer et envoyer des newsletters depuis mon site web

Module : Définir et mettre en valeur ce que je vends et qui je suis (4h)

  • clarifier ce que je vends et à qui
  • décrire mes produits
  • définir des tarifs
  • présenter les produits sur mon site web
  • présenter qui je suis et les valeurs que je souhaite partager

Module : Gérer les contacts et la prospection (4h)

  • centraliser les contacts clients
  • mettre à jour les contacts clients
  • Suivre la relation client et les demandes

Module : Simplifier les échanges et la communication (4h)

  • créer mon adresse e-mail personnalisée de type nom@monsiteweb.fr
  • communiquer par e-mails avec les clients depuis mon site web

Module : Mettre en place en système efficace pour suivre les dossiers du devis jusqu'au règlement de la facture finale (4h)

  • créer des modèles de devis personnalisés
  • créer des factures à partir d'un devis
  • choisir des modalités de paiement qui conviennent aux clients
  • générer et gérer un système de paiement en ligne

Module : Vendre mes produits en ligne (e-commerce) (4h)

  • ouvrir un magasin en ligne : les fondamentaux pour gagner du temps
  • automatiser la vente des produits

Module: Initiation à l'automatisation des actions quotidiennes (4h)

  • automatiser ses relances de paiement
  • simplifier le contrôle et la saisie des factures d'achat
  • gérer ses documents
  • adapter les formulaires de saisie à son besoin
  • analyser ses données et créer ses tableaux de bord (suivi d'activité, trésorerie, etc.)

Module : Tenue Comptabilité Générale (4h)

  • Gestion des factures de vente
  • Gestion des facture d'achat
  • Gestion des notes de frais
  • Suivi trésorerie et relevés bancaires
  • Gestion des Taxes et TVA

Animation pédagogique


Nicolas Jeudy - Expert Odoo, développeur web depuis 20 ans - Salarié-associé à Mycéliandre


Modalités pédagogiques

- formation à distance en synchrone (en temps réel avec le formateur)
- valorisation de l’expérience des participants
- mise en pratique (80%), théorie (10%), prise de recul sur son parcours d’apprentissage (10%)
- 3 à 10 participants par session pour favoriser les échanges entre pairs
- ressources accessibles 24h/24

Handicap : modalités pédagogiques adaptées : les modalités pédagogiques peuvent être adaptées et les besoins spécifiques peuvent être pris en compte. Les ressources peuvent par exemple prendre diverses formes : écrits, supports vidéos. Nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire.


Modalités techniques

Boîte à outils et documentation

Une boîte à outils numérique avec tous les « guides clés en main »  sera mise à disposition des stagiaires. 

Besoins spécifiques à la formation à distance (FOAD)

Un ordinateur avec une connexion internet est nécessaire pour les formations à distance. Les liens de connexions seront fournis aux participant.e.s au maximum 5 jours avant le début de la session.


Modalités de suivi

En amont de la formation

Nous vous proposerons un échange téléphonique ou en présentiel afin de pouvoir construire une action de formation professionnelle en adéquation avec vos besoins

Dans les 7 jours précédent la formation 

Les participants ou le commanditaire recevront un e-mail comprenant une convocation, le règlement intérieur ainsi que livret d’accueil. Pour les formations à distance le lien de visioconférence sera précisé.

Au premier jour de la formation

  • L’accueil débutera 15 minutes avant l’heure de début de la formation.

  • Nous vous transmettrons dès le premier jour de la formation un lien vers la documentation qui sera enrichie durant toute la formation avec des présentations des outils, des ressources, des bibliographies, etc.

Chaque journée de formation

  • Un point quotidien, nommé “rétrospective” sera effectué en fin de journée pour faire le point sur les apprentissages de la journée et les besoins.

  • Pour les formations réalisées en présentiel, des feuilles de présence seront signées par les participants et le ou les formateurs et par demi-journée de formation.

  • Pour les formations réalisées à distance (FOAD), des attestations d'assiduité produites par l'organisme de formation seront remises aux participants le dernier jour de la formation : elles seront à co-signer par les participants.

En fin de formation

  • Une fiche d’évaluation de la formation sera proposée à l’issue de la formation.

  • Le lien de documentation de la formation en ligne sera délivré.

  • Les attestations de formation seront délivrées.

Trois mois après la formation

Une évaluation à froid sera proposée 3 mois après la formation.


Modalités d'évaluation

Tout au long de la formation

L'évaluation des acquis des séquences de la formation à distance (FOAD) se fait tout au long de la formation à travers des exercices d'auto-évaluation, des exercices de mise en situation ainsi que l'entraînement sur des études de cas. Des points d'étape réguliers sont prévus. 

À la fin de la formation

En fin de formation, les participants sont invités à compléter un questionnaire de satisfaction. Le questionnaire d’évaluation comprend l’intitulé de la formation, la date et le lieu de la formation. L’évaluation peut rester anonyme. En application du décret 2015-790 l’évaluation porte à minima sur : la cohérence entre les objectifs définis et la formation dispensée - la cohérence entre les attentes du participant et la formation dispensée - la qualité des conditions d’accueil (locaux, matériel, etc.) - la qualité des moyens pédagogiques mis en oeuvre (supports, etc.) - la qualité pédagogique du formateur / intervenant. Le participant donne également une appréciation globale. Une zone de commentaire libre est prévue afin de recueillir toute suggestion d’amélioration de la part des participants.


Post-formation

  • Les participants peuvent solliciter un entretien auprès des formateurs pour faire le point sur leur parcours.

  • Une évaluation à froid, réalisée entre 2 et 3 mois après le dernier jour d’action de formation, est prévue.


Assistance pédagogique et technique (formation à distance)

Personne à contacter pour toute assistance d’ordre technique comme pédagogique : Monsieur Nicolas JEUDY,  formateur, 0339250486, 0628953664, mail.

Tarifs

Cette formation professionnelle est possible en inter : vous pouvez rejoindre une session de formation seul ou a plusieurs, des professionnels de différentes organisations sont présents sur ces sessions. Cette formation est dispensée à distance.

Le coût de cette formation de 35 heures est de 1700€ TTC.

Cette somme, en tant qu'opération effectuée dans le cade de la formation professionnelle, est exonérée de TVA sous le numéro de déclaration d'activité 75331226333 et selon accord de la DIRECCTE. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'État.


Possibilités de prise en charge de la formation

A ce jour, les formations ont été prises en charge à 100% dans le cadre du droit à la formation, pour plus de 8 participants sur 10 : 
  • Via les OPCO : pour tous les salarié.e.s du secteur privé et public
  • Via le FIFPL et l’AGEFICE : pour les indépendants et chefs d’entreprise
  • Via le Pôle Emploi : pour les personnes en recherche d’emploi
  • Via le Compte Personnel de Formation : pour les personnes en recherche d’emploi ou les personnes engagées dans un projet de création ou de reprise d'entreprise

Contactez nous pour en savoir plus ou être accompagné dans vos démarches.


Questions ou inscriptions

Prendre le café avec des membres de l'équipe les vigies

Pour toute question ou toute inscription, merci de prendre contact avec le formateur :

Monsieur Nicolas JEUDY,  formateur, 0339250486, 0628953664, mail

Nous vous répondons habituellement en moins de 48 heures.


Date et heure
mardi

17 novembre 2020

Start - 08:30 jeudi

17 décembre 2020

Fin - 17:30
Détail(s) Horaire(s)
  • mardi 17 nov. - vendredi 20 nov. - mardi 24 nov. - jeudi 26 nov. - jeudi 3 déc. - mardi 8 déc - jeudi 10 déc. - jeudi 17 déc.
  • mardi 17 nov. 9h à 12h - vendredi 20 nov. 13h30 à 17h30 - mardi 24 nov. 8h30 à 12h30 - jeudi 26 nov. 13h30 à 17h30 - jeudi 3 déc. 13h30 à 17h30 - mardi 8 déc. 8h30 à 12h30 - jeudi 10 déc. 8h30 à 12h30 - jeudi 17 déc. 13h30 à 17h30
Europe/Paris
Organisé par

SCOP Les Vigies

formation@lesvigies.fr
Animation Pédagogique

SAS Myceliandre, Nicolas JEUDY

--SAS Myceliandre, Nicolas JEUDY--
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Hashtag : #Odoo