2020
Formations professionnelles en situation de Covid-19

Perfectionnement à la posture de pairs aidants - secteur médico-social

Salarié.e - formation professionnelle de 28 heures et suivi pédagogique post-formation
700,00 € 700.0 EUR

Cette formation professionnelle est ouverte aux praticiens du secteur médico-social. Elle vous invite à perfectionner votre posture de pairs aidants et votre relation aux usagers. personnes accompagnées.
Vous serez amenés à partager des études de cas et à aider vos pairs. Entre réflexion et expérimentation individuelle et collective, vous vivrez sûrement un moment enrichissant.

Salarié.e en activité partielle - formation professionnelle de 28 heures et suivi pédagogique post-formation
700,00 € 700.0 EUR

Cette formation professionnelle est ouverte aux praticiens du secteur médico-social. Elle vous invite à perfectionner votre posture de pairs aidants et votre relation aux usagers. personnes accompagnées.
Vous serez amenés à partager des études de cas et à aider vos pairs. Entre réflexion et expérimentation individuelle et collective, vous vivrez sûrement un moment enrichissant.

Objectifs de la formation

  • Mesurer et valoriser l’impact de l’aide entre pairs dans les accompagnements.

  • Acquérir une boîte à outils permettant une mise en œuvre opérationnelle lors du retour des stagiaires dans leurs établissements afin de rendre acteurs les personnes qu’ils accompagnent dans une démarche de les associer à la réflexion de leur accompagnement et de monter avec eux des groupes d’auto-support.

Durée

4 demi-journées

En visio ou en classe virtuelle

Reparties sur 4 semaines

Nous vous laissons 2 semaines pour expérimenter dans vos structures

Pour qui ?

  • Travailleurs sociaux

  • Soignants

  • Chefs de services œuvrant dans le champ social, médico-social et/ou sanitaire.

  • Membres du Conseil d’Administration

Pré-requis

  •  Avoir envie de changer de paradigme d’accompagnement

Programme

Moi, mon métier, les “bénéficiaires” et le système (3h30)

  • Initiation aux Pratiques Systémiques : ma place dans mon environnement professionnel

  • Mes besoins vis à vis de mon environnement professionnel : faire le point et prendre du recul

  • Mes représentations des besoins des usagers / bénéficiaires

  • Prise de recul sur le mot “bénéficiaire” et le rôle dans lequel cela projette les personnes accompagnées

  • Le cadre légal qui régit les contours de l’intervention sociale ou médicale

  • Échange entre pairs sur les bonnes pratiques

La position de pairs aidants et les impacts de la représentation que les “bénéficiaires” ont de nous (3h30)

Atelier de co-développement. 

Exploration de questions, d’interrogations, de difficultés aux stagiaires et ce dans les conditions suivantes :

  • vivre la position de pairs aidants

  • analysant de sa propre représentation 

  • position d’écoute de la représentation de l’autre

La théorie psychanalytique au service de l’analyse des représentations. 

Comprendre comment la fonction symbolique produisant la représentation se met en place chez chaque être humain. Dont le but est d’accéder à la compréhension de l’expression de comportements dits “non adaptés” au cadre donné par la structure. 

Cette session sera suivie d’un atelier pratique et d’une rétrospective sur les études de cas apportées le matin.  

Préparation de la mise en pratique sur le terrain (3h)

  • Boîte à outils

  • Échanges de pratiques: Billet d’humeur, Vie associative... 

  • Le contexte à prendre en compte: la question légale, le choix de l’institution: lever les freins

  • Lancement de pistes au retour sur le terrain

Retour sur les nouvelles pratiques des stagiaires (4h) - 15 jours plus tard après la précédente session

  • Rétrospective : faire le point sur les avancées, les difficultés, les analyses des stagiaires

  • Ateliers de co-développement et d’échanges entre pairs

  • Photographie en fin de formation


Animation pédagogique

Company team

Louise SCHMID

Exerçant comme éducatrice spécialisée depuis quelques années, j'ai eu à coeur de me tourner vers des postures et des accompagnements alternatifs. Je vous propose que nos expériences se rencontrent afin d'enrichir nos pratiques.

Dire "Je"

Ecoute

Facilitateur

Company team

Christine DORNIER

Assistante sociale pendant plus de 10 ans, aujourd'hui je me consacre à la transmission de savoirs acquis et construit au cours de mon parcours professionnel.

Dire "Je"

Ecoute

Facilitateur

Company team

Justin AUDINO

  • Activateur de transition avec Evolu6.

  • Bénévole en charge de la présidence de Terre Alternative.

  • Thérapeute en soins originels

Bienveillance

Rire

Transorm'acteur

Modalités pédagogiques

Nous invitons les participants à prendre des décisions pour la planification de leur expérience d’apprentissage. Afin de favoriser l’apprentissage, les contenus explorés durant la formation sont ceux qui suscitent le plus vif intérêt et enthousiasme des participants. Un temps collectif, nommé rétrospective, est prévu à chaque fin de journée pour permettre aux participants de rendre visible leurs avancées, leurs souhaits et là où ils bloquent.

Adaptation aux modalités d’apprentissages des stagiaires

Parce que certains participants apprennent mieux lorsqu’on leur dessine un schéma, d’autres quand on leur fait jouer l’exercice et d’autres mieux lorsqu’on leur explique, nous adaptons notre manière de former à la diversité des profils d’apprentissage.

Parcours d’apprentissage favorisant la pratique

Nous nous appuyons sur des méthodes pédagogiques et des supports permettant de reproduire des conditions réelles d’exercices. Nous apprécions de travailler sur des études de cas apportées par les participants. Un parcours habituel de formation que nous proposons comprend une alternance de pratique et de retours personnalisés (80%), de la prise de recul sur son parcours d’apprentissage (10%) et des apports théoriques (10%).

Valorisation des expériences des stagiaires

Pour enrichir la réflexion collective du groupe nous favorisons l’échange entre participants sur leurs expériences précédentes et nous les valorisons. Cela permet aux participants de profiter de la présence de pairs.

Pratique réflexive

Les stagiaires peuvent-être amenés à auto-évaluer leurs apprentissages au long de la formation pour en tirer des leçons. De cette façon - nous faisons valoir la pratique réflexive - autrement dit nous mettons à disposition des stagiaires des outils pour qu’ils réfléchissent à leurs apprentissages.

Pour les formations de 2 jours et plus, nous invitons les stagiaires, en fin de formation, à s’écrire une lettre papier qu’ils recevront six mois plus tard. Dans cette lettre les stagiaires sont invités à expliquer ce qui leur permettrait de dire qu’ils ont réussi à mettre en application la formation et ce qu’ils aimeraient ne pas avoir oublié. Cette pratique s’inscrit dans le cadre de la pédagogie dite “réflexive" consistant à donner aux stagiaires des outils pour réfléchir à leurs apprentissages.

Modalités techniques

Vous devez vous munir d’un ordinateur avec un accès à internet et un navigateur web (Firefox ou Chrome de préférence).


Modalités d'évaluation

Tout au long de la formation : l'évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers des ateliers d'évaluation des pré-requis, de l'auto-évaluation, des exercices de mise en situation ainsi que de l'entraînement sur des études de cas.


À la fin de la formation : en fin de formation, les participants sont invités à compléter un questionnaire de satisfaction. Le questionnaire d’évaluation comprend l’intitulé de la formation, la date et le lieu de la formation. L’évaluation peut rester anonyme.


Post-formation: les participants peuvent solliciter un entretien auprès du formateur. Pour les formations de plus de deux jours le formateur ou la formatrice pourra inviter chaque participant, en fin de formation, à s’écrire une lettre papier qu’il recevra entre six mois et un an plus tard. Dans cette lettre chaque participant est invité à expliciter ce qui lui permettrait de dire qu’il a réussi à mettre en application la formation et ce qu’il aimerait ne pas avoir oublié. Cette pratique s’inscrit dans le cadre de la pédagogie dite “réflexive”.

Tarifs

Cette formation professionnelle est possible :

  • en intra : vous pouvez commander cette formation pour votre organisation uniquement, à partir d'un groupe de 3 personnes. Cette formation est dispensée à distance ou en présentiel.

  • en inter : vous pouvez rejoindre une session de formation seul ou a plusieurs, des professionnels de différentes organisations sont présents sur ces sessions. Cette formation est dispensée à distance ou en présentiel.


Formation Inter

Vous rejoignez une session de formation, le prix individuel journalier de cette formation est de 350 € TTC

Formation Intra

Au sein de votre organisation, en fonction du nombre de participants et des options pédagogiques souhaitées, sur devis. Le tarif journalier est habituellement d'environ 1 200€ TTC.


Cette somme, en tant qu'opération effectuée dans le cade de la formation professionnelle, est exonérée de TVA sous le numéro de déclaration d'activité 75331226333 et selon accord de la DIRECCTE. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'État.

Questions ou inscriptions

Pour organiser une session propre à votre organisation (Intra)
Nous vous invitons à directement contacter le formateur.


Date et heure
lundi

24 août 2020

Start - 09:00 vendredi

18 septembre 2020

Fin - 17:00
Détail(s) Horaire(s)
  • les 24,25,26 Août et le 18 septembre 2020
  • le matin
Europe/Paris
Organisé par

SCOP Les Vigies

formation@lesvigies.fr
Animation Pédagogique

Christine Dornier

christine.dornier@myceliandre.fr
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