2020
Formations professionnelles en situation de Covid-19

Livret d'accueil et Règlement intérieur

Bienvenue !


Si vous consulter le présent document c’est que vous êtes sûrement inscrit.e.s à une action de formation professionnelle organisée par la coopérative en partenariat avec des acteurs engagés. 

Le présent document vous apportera les précisions nécessaires au bon déroulement de la formation.

Nous vous souhaitons une très agréable formation,

Thomas Wolff
Médiateur territorial | Responsable pédagogique de l’organisme de formation Les Vigies



Informations et inscriptions 


  • Téléphone:  06.42.45.97.81

  • Mail: formation@lesvigies.fr


Présentation de l’organisme de formation


Les Vigies est une Société coopérative et participative (SCOP) affiliée à l’économie sociale et solidaire. Nous avons débuté le 1er janvier 2017 sous la forme d’une coopérative d’activité et d’emploi et c’est le 24 décembre 2019 que nous avons été officiellement immatriculés sous le statut de SCOP et avons assumé notre vocation sociale et environnementale.  Notre équipe est composée par des professionnels de la coopération pour qui leur métier est aussi une passion. C’est leur métier principal à plein temps depuis maintenant plus de 7 ans.

Notre coopérative travaille étroite coopération avec d’autres acteurs engagés avec qui nous organisons des formations professionnelles.

Certifications qualité

Dans le contexte de la loi du 5 mars 2014 et du décret n°2015-790 du 30 juin 2015, SCOP Les Vigies s’est engagé à la demande des financeurs de la formation professionnelles en faveur de la qualité des actions de formation. SCOP Les Vigies est référencé sur DATADOCK.



Nos savoirs-faire

Les pratiques qui composent le socle de nos interventions sont liées à la prise en compte de la complexité des relations humaines, des relations entre acteurs, de la loi, des cultures sociales et professionnelles, de l’histoire qui explique parfois des situations, etc. Cela nous oblige depuis plus de 10 ans à persévérer et à peaufiner ce que nous faisons, comment nous le faisons et comment nous le transmettons.

En tant que praticien.ne.s et que formateur.trice.s voici quelques uns des piliers qui composent notre pratique :

  • Travailler, apprendre, persévérer,

  • Encourager,

  • Être accessibles,

  • Développer notre aisance à dialoguer avec des “mondes” très différents. Y parvenir implique souvent d’essayer d’étendre notre propre tolérance,

  • Maîtriser la connaissance des dynamiques internes aux groupes, organisations, réseaux, etc. autant que les aspects réglementaires qui cadrent ce qu’il est possible de faire,

  • Côtoyer, connecter et soutenir des acteurs engagés,

  • Travailler en réseau,

  • Approfondir notre éthique.

Une coopérative à vocation sociale et environnementale (extrait des statuts)

Cette vocation se traduit notamment par la détermination personnelle des membres de la coopérative à mettre leurs compétences à la disposition de celles et ceux portant des projets humanistes, sociaux ou au service de l’environnement –  et non au plus offrant.

Professionnels des dynamiques collaboratives, nous avons l’habileté à faire se rencontrer, se connecter, dialoguer et collaborer ensemble un grand nombre d’acteurs comme notamment l’État, les collectivités, les corps de métier, les collectifs, le monde de la recherche, le milieu associatif, et à faire naître de ces rencontres du concret. Nous avons aussi la possibilité de former à cette capacité. Ce qui ne peut aller sans une responsabilité.

C’est une vocation qui nous anime depuis 2012 et c’est notre métier à plein temps que nous menons avec l’État, des établissements publics, des collectivités, des associations comme des entreprises qui portent des actions sociales et/ou environnementales.

Formateurs et formatrices


Notre équipe de formateurs

  • Alyssa Daoud, Facilitatrice professionnelle | Présidente

  • Thomas Wolff, Médiateur territorial | Directeur

  • Cédric Smith, Expert qualité, Certificateur Qaliopi certifié AFNOR

Les partenaires et intervenants extérieurs

  • Nicolas Jeudy, Développeur web et expert en usages numériques | SCIC Mycéliandre

  • Christine Dornier, Animatrice de Tiers-Lieux | SCIC Mycéliandre

  • Justin Audino, Facilitateur et accompagnateur | SCIC Mycéliandre

  • Matthieu Sarrasin, Développeur web et expert en usages numériques | SCOP Elabore

  • Stéphan Saint Leger, Développeur web et expert en usages numériques | SCOP Elabore

  • Marie-Gabrielle Favé, Facilitatrice professionnelle | SCIC Resilience

  • Valentin Luiggi, coordinateur associatif et expert en résilience alimentaire | SCIC Nourrir

Bien préparer ma formation


La formation se tiendra aux dates et aux heures mentionnées sur la convention de formation professionnelle que vous avez signée ainsi que sur les convocations que vous recevrez au moins 7 jours avant le début de l’action de formation professionnelle.

C’est dans cette convocation qu’il sera indiqué si un matériel spécifique est nécessaire.  Un livret d’accueil comprenant le règlement intérieur (obligation légale) vous sera remis. Nous vous invitons à en prendre connaissance.

Les horaires “classiques” d’une formation sont les suivantes :

  • le matin : de 9h à 12h30

  • l’après-midi : de 13h30 à 17h

La restauration et l’hébergement ne sont pas assurés par l’organisme de formation. Si c’est le cas des mentions particulières apparaissent dans la convention de formation professionnelle de même que les convocations.

Au premier jour de la formation, l’accueil débutera 15 minutes avant l’heure de début de la formation. Vous serez accueillis par les formatrices ou les formateurs.

Nous vous transmettrons dès le premier jour de la formation un lien vers la documentation qui sera enrichie durant toute la formation avec des présentations des outils, des ressources, des bibliographies, etc.

Pour les formations réalisées en présentiel, des feuilles de présence seront signées par les participant.e.s et le ou les formateurs et par demi-journée de formation.

Pour les formations réalisées à distance, des attestations d'assiduité produites par l'organisme de formation seront remises aux participant.e.s le dernier jour de la formation : elles seront à co-signer par les participant.e.s.

En fin de formation vous serez invités à faire le bilan de la formation.

Vous recevrez alors votre attestation de formation qui est à conserver soigneusement car elle peut vous être utile dans la suite de votre parcours professionnel.


Les pratiques pédagogiques, un souci perpétuel de l’organisme de formation

Nous faisons une grande différence entre l’éducation et l’apprentissage. Notre travail, c’est d’accompagner votre apprentissage. Les approches pédagogiques que nous mettons en place sont pensées avec cette intention.  L’ensemble des formateur.trice.s s’engagent à pratiquer les principes de base de la pédagogie, le premier étant de s’adapter à votre profil et de vous proposer des contenus qui vous attirent votre attention et vous sont utiles.

Les modalités pédagogiques différent en fonction du formateur ou de la formatrice ainsi que l’objet même de la formation. Les modalités pédagogiques précisées dans le programme.


Voici un exemple de modalités pédagogiques proposées par le formateur - médiateur territorial Thomas Wolff pour des formations à distance (FOAD).

Parcours d’apprentissage

Nous invitons les participant.e.s à prendre des décisions pour  la planification de leur expérience d’apprentissage.  Afin de favoriser l’apprentissage, les contenus explorés durant la formation sont ceux qui suscitent le plus vif intérêt et enthousiasme des participant.e.s. Si l’ensemble des participant.e.s n’a pas l’intérêt d’explorer les mêmes contenus, nous serons à même de proposer des ateliers distincts.

Un temps collectif, nommé rétrospective, est prévu à chaque fin de journée pour permettre aux participant.e.s de rendre visible leurs avancées, leurs souhaits et là où ils bloquent.


Visioconférence et travaux individuels

La formation à distance sera assurée avec des phases d’alternance entre :

- un face à face à distance (par visioconférence)

- des travaux individuels (hors écran) suivis par des phrases de mise en commun (par visioconférence)


Adaptation aux modalités d’apprentissage des participant.e.s

- Parce que certains participant.e.s apprennent mieux lorsqu’on leur dessine un schéma, d’autres quand on leur fait jouer l’exercice et d’autres mieux lorsqu’on leur explique, nous adaptons notre manière de former à la diversité des profils d’apprentissage.


Parcours d’apprentissage favorisant la pratique

- Nous nous appuyons sur des méthodes pédagogiques et des supports permettant de reproduire des conditions réelles d’exercices. Nous apprécions de travailler sur des études de cas apportées par les participant.e.s.

- Un parcours habituel de formation que nous proposons comprend une alternance de pratique et de retours personnalisés (70%), de la prise de recul sur son parcours d’apprentissage (10%) et des apports théoriques (20%).


Valorisation des expériences des participant.e.s

- Pour enrichir la réflexion collective du groupe nous favorisons l’échange entre participant.e.s sur leurs expériences précédentes et nous les valorisons. Cela permet aux participant.e.s de profiter de la présence de pairs.


Entretien post-formation

- Les participant.e.s ont la possibilité de contacter le formateur après la formation pour poursuivre les échanges sur les éléments pédagogiques explorés durant la formation. Une liste d'échange spécifique à la formation pourra être mise en place si les participant.e.s de la formation en expriment le souhait à la fin de la formation.


Les évaluations


Tout au long de la formation : L'évaluation des acquis des séquences se fait tout au long de la formation à travers des exercices d'auto-évaluation, des exercices de mise en situation ainsi que l'entraînement sur des études de cas. Des points d'étape réguliers sont prévus.

À la fin de la formation En fin de formation, les participant.e.s sont invités à compléter un questionnaire de satisfaction. Le questionnaire d’évaluation comprend l’intitulé de la formation, la date et le lieu de la formation. L’évaluation peut rester anonyme. En application du décret 2015-790 l’évaluation porte à minima sur : la cohérence entre les objectifs définis et la formation dispensée - la cohérence entre les attentes de la participante ou du participant et la formation dispensée - la qualité des conditions d’accueil (locaux, matériel, etc.) - la qualité des moyens pédagogiques mis en oeuvre (supports, etc.) - la qualité pédagogique du formateur / intervenant. Le participant donne également une appréciation globale. Une zone de commentaire libre est prévue afin de recueillir toute suggestion d’amélioration de la part des participant.e.s.

Post-formation : Les participant.e.s peuvent solliciter un entretien auprès des formateurs pour faire le point sur leur parcours. Une évaluation à froid, réalisée entre 2 et 3 mois après le dernier jour d’action de formation, est prévue.


Votre attestation


Une attestation sera remise à chaque participant à l’issue de la formation. Elle mentionne l’intitulé de la formation, l’objectif de la formation, la date de la formation, le lieu de la formation et le nom et le prénom de la participante ou du participant. Dans le cas où les attestations sont remises au commanditaire elles sont à transmettre aux participant.e.s et peuvent leur être utile pour la suite de leur parcours professionnel.


La confidentialité


Nous veillons à la confidentialité des informations que vous nous transmettez ou que les participant.e.s nous transmettent. Une autre manière de le dire est que ce vous nous dites en amont de la formation, pendant la formation ou après la formation reste entre nous.

Toute information qui pourrait être fournie en amont, pendant ou après une action de formation professionnelle, ne pourra être utilisées que dans deux cadres : 1. pour la formation professionnelle en question - 2. pour des demandes provenant d'établissements publics en charge du financement de la formation professionnelle ou l'État. Nous nous engageons à ce que cette action soit conforme à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés (dite « Loi Informatique et Libertés ») et du Règlement (UE) n° 2016/679 du 27 avril 2016 dit « Règlement général sur la protection des données » (ou « RGDP »). Vous pouvez exercer, conformément aux dispositions des articles 39, 40, 41, et 42 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vos droits d'accès, de rectification et d'opposition en vous adressant au siège de la coopérative.


Vos obligations en tant que participant.e


- avoir lu et respecter le règlement intérieur

- vous conformer aux consignes générales de sécurité et d’hygiènes en vigueur sur le lieu de formation

- de ne pas introduire des armes à feu ou des produits de nature inflammable ou toxique

- de respecter les consignes d’incendie en cas d’incendie



Annexe : Le règlement intérieur

Articles R6352-1 et suiv. du code du travail

Préambule

Les Vigies est un organisme de formation spécialisé dans les compétences liées à la transition sociale ou environnementale.  Nous sommes un organisme de formation enregistré auprès du Préfet de la Région Nouvelle-Aquitaine sous le numéro de déclaration d'activité 75331226333 - cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'État - et sommes un organisme de formation référencé Datadock.

Notre siège social est localisé au 42 rue Henri IV, 33000 Bordeaux.

Nous sommes une SCOP SAS au capital de 10.000€.

Notre SIRET est le 880.089.115.00013

Notre site internet est : https://guilde.lesvigies.fr

Le présent Règlement intérieur a vocation à préciser certaines dispositions s’appliquant à tou.te.s les participant.e.s aux formations organisées par Les Vigies dans le but d’en permettre le bon fonctionnement.


Lexique:

- Commanditaire : toute personne physique ou morale qui s’inscrit ou passe commande d’une formation auprès de Les Vigies.

- Participant : la personne physique qui participe à une formation.

- Formations inter-entreprises : les formations inscrites au catalogue de Les Vigies et qui regroupent des participant.e.s issus de différentes structures.

- Formations intra-entreprise : les formations conçues sur mesure pour le compte d’un commanditaire ou d’un groupe de commanditaires.

- Formation présentielle : formation réalisée en salle

- Formation distancielle : formation réalisée en classe virtuelle sur une plateforme web dédiée

- Organisme de formation : Les Vigies


Dispositions générales


Article 1 - Objet

Conformément aux articles L 920-5-1 et suivants et R 922-1 et suivants du Code de travail, le présent Règlement intérieur a pour objet de définir les règles générales et permanentes de fonctionnement de l’organisme de formation, de préciser la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité et de distanciation sociale de prévention contre le Covid-19, de formaliser les règles obligatoires relatives à la discipline, notamment les sanctions applicables aux participant.e.s et les droits de ceux-ci en cas de sanction.


Champ d’application


Article 2 - Personnes impliquées par le présent réglement

Le présent Règlement intérieur s’applique à tou.te.s les participant.e.s inscrits à une session organisée par la coopérative Les Vigies et ce, pour toute la durée de la formation suivie, qu’elle soit organisée dans un cadre interentreprises ou intra-entreprise, en présentiel ou en distanciel.

Chaque participant est considéré comme ayant accepté les termes du présent règlement lorsqu'il suit une formation dispensée par l’organisme de formation et accepte les mesures précisées dans le présent document.


Article 3 - Lieux de formation

Quel que soit le lieu de la formation (y compris des locaux mis à disposition par le commanditaire, y compris des salles louées) s’appliquent conjointement le Règlement intérieur de l’établissement accueillant la formation & le présent Règlement intérieur.


Articles relatifs à l’hygiène et la sécurité


Article 4 - Règles générales

Chaque participant veille à sa sécurité personnelle et à celle des autres dans les lieux de formation et de détente :

- en respectant les consignes générales et particulières de sécurité et d’hygiène

- ainsi que des règles de distanciation sociale de prévention du COVID en vigueur

Toutefois, conformément à l'article R. 922-1 du Code du travail, lorsque la formation se déroule dans un établissement déjà doté d'un règlement intérieur en application de la section VI du chapitre II du titre II du livre Ier du présent code, les mesures de sécurité et d'hygiène applicables aux participant.e.s sont celles de ce dernier règlement.


Article 5 - Interdiction de fumer et de vapoter

En application du décret n° 92-478 du 29 mai 1992 fixant les conditions d'application de l'interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, il est interdit de fumer dans les salles de formation.


Article 6 - Boissons alcoolisées

Il est interdit aux participant.e.s de pénétrer ou de séjourner dans l’établissement en état d’ivresse. Nous invitons les participant.e.s à ne pas introduire des boissons alcoolisées sur les temps de formation.


Article 7 - Accident

Dans le cas où un accident ou un incident survient en cours de formation, vous êtes invités à le déclarer (participant.e accidenté.e ainsi que personnes témoins de l’accident) auprès du formateur ou de la formatrice présent.e. Conformément à l'article R 6342-3 du Code du Travail, l'accident survenu au participant pendant qu'il se trouve dans l'organisme de formation ou pendant qu'il s'y rend ou en revient, fait l'objet d'une déclaration par le responsable du centre de formation auprès de la caisse de sécurité sociale.


Article 8 - Consignes d’incendie

Les consignes d'incendie et notamment le plan de localisation des extincteurs et des issues de secours sont affichés dans les locaux de formation de manière à être connus de tou.te.s les participant.e.s.


Articles relatifs à la discipline


Article 9 - Accès à l'Organisme

Les participant.e.s ayant accès à l’organisme pour suivre leur formation professionnelle sont invités à :

- ne pas y entrer ou à y demeurer à d’autres fins

- ne pas y introduire, faire introduire ou faciliter l'introduction

    - de personnes étrangères à l'organisme

    - ni de marchandises destinées à être vendues au personnel ou au participant.e.s.


Article 10 - Horaires des formations et absences

Les horaires de formation professionnelle en présentiel ou en distanciel (classe virtuelle) sont fixés par l’organisme de formation et portés à la connaissance des participant.e.s sur la convocation à la formation qui est envoyée par e-mail aux participant.e.s ou au / à la commanditaire de la formation.

En cas d’absence ou de retard : les participant.e.s doivent avertir conjointement :

- l’organisme de formation

- l'employeur

Les participant.e.s ne peuvent s’absenter durant les heures de la formation professionnelle, sauf circonstances exceptionnelles précisées par le responsable de l'organisme de formation.

Lorsque les participant.e.s sont des salarié.e.s en formation dans le cadre du plan de formation, l'organisme de formation doit informer préalablement l'entreprise de ces absences. Toute absence ou retard non justifié par des circonstances particulières constitue une faute passible de sanctions disciplinaires.

En outre, pour les participant.e.s demandeurs d'emploi rémunérés par l'État ou une région, les absences non justifiées entraîneront, en application de l'article R 6341-45 du Code du Travail, une retenue de rémunération proportionnelle à la durée des dites absences.


Article 11 - Assiduité à la formation

Les participant.e.s sont tenus de remplir ou signer obligatoirement et régulièrement, au fur et à mesure du déroulement de l'action :

- l'attestation de présence, et en fin de formation professionnelle le bilan de formation pour les formations en présentiel

- l’attestation d’assiduité ainsi que le bilan de formation pour les formations à distance (FOAD)


Article 12 - Comportement

Les participant.e.s sont invités à profiter au maximum du cadre d’apprentissage qui leur est proposé.

Les participant.e.s ne sont jamais obligés de prendre la parole s’ils ne le souhaitent pas.

Afin de favoriser un climat collectif propice à l’apprentissage et à une forte qualité d’attention, les participant.e.s sont invités

- à privilégier l’observation de soi avant d'entrer dans un conflits ;

- à privilégier le dialogue & l’écoute plutôt que des débats ;

- à mettre leurs smartphones sur le mode avion (hors besoins exceptionnels).


Article 13 - Information et affichage

La circulation de l'information se fait par affichage sur les panneaux prévus à cet effet.


Article 14 - Usage du matériel

Chaque participant est naturellement invité à prendre soin et conserver en bon état le matériel qui lui est confié en vue de sa formation. Les participant.e.s sont tenus d'utiliser le matériel conformément à son objet.

L’utilisation du matériel à d'autres fins, notamment personnelles, est interdite durant la formation sauf pour le matériel mis à disposition à cet effet.

A la fin du formation professionnelle, le participant est tenu de restituer tout matériel et document en sa possession appartenant à l’organisme de formation sauf les documents pédagogiques distribués en cours de formation.


Article 15 - Confidentialité

La coopérative Les Vigies s’engage vis à vis des participants à ne pas divulguer les informations sensibles qui pourraient être présentées en amont de la formation, au cours de la prestation de formation ou à l’occasion des échanges intervenus antérieurement à la formation.

Cette engagement de confidentialité ne concerne pas les éléments permettant d’éviter un danger physique ou psychique potentiel ou avéré sur la vie d’autrui, ou un danger avéré pour l’environnement.


Article 16 - Responsabilité de l'organisme en cas de vol ou endommagement de biens personnels des participant.e.s

L'organisme n’est pas responsable en cas de perte, vol ou détérioration des objets personnels de toute nature déposés par les participant.e.s dans son enceinte (salles, locaux administratifs, parcs de stationnement, ...).


Article 17 - Sanctions et procédure disciplinaire

En application des articles R6352-3 et suiv. du code du travail, tout manquement de la participante ou du participant à l'une des prescriptions du présent Règlement intérieur pourra faire l'objet d'une sanction.

Aucune sanction ne peut être soumise au participant sans que celui-ci ait été informé au préalable des griefs retenus contre lui.

Par ailleurs, lorsque le directeur de l’organisme de formation ou son représentant envisage de prendre une sanction d’exclusion temporaire ou définitive à l’encontre du stagiaire, il est procédé comme suit :

1. le directeur ou son représentant convoque le stagiaire en lui indiquant l’objet de cette convocation, qui précise la date, l’heure et le lieu de l’entretien ; elle est écrite et est adressée par lettre recommandée ou remise à l’intéressé contre décharge,

2. au cours de l’entretien, le stagiaire peut se faire assister par la personne de son choix, notamment le délégué de stage (le cas échéant) ; cette faculté doit être indiqué dans le courrier de convocation

3. le directeur ou son représentant indique le motif de la sanction envisagée et recueille les explications du stagiaire.

Les commanditaires de la formation (employeur, OPCO, ...) doivent être informés.

Conformément à l’article R.6352-3 du Code du travail, une sanction constitue toute mesure, autres que les observations verbales, prise par le directeur de l’organisme de formation à la suite d’un agissement d’un stagiaire considéré par lui comme fautif, que cette mesure soit de nature à affecter immédiatement ou non la présence de l’intéressé dans la formation ou à mettre en cause la continuité de la formation qu’il reçoit.

Les sanctions susceptibles d’être mises en oeuvre sont les suivantes :

- L’avertissement ;

- L’exclusion temporaire d’une durée maximale de 3 jours,

- L’exclusion définitive de la formation.

Publicité


Article 18 -  Information

Le présent règlement intérieur contenu dans le Livret d’accueil participant est remis à chaque participant avec sa convocation.

Un exemplaire du présent règlement est disponible dans les locaux de l’organisme de formation.

Le règlement intérieur ainsi que le Livret participant sont également disponibles sur le site Lesvigies.fr