2020
Formations professionnelles en situation de Covid-19

 Formations jusqu'à 100% remboursées
pour les salariés

Toutes formations professionnelles présentées sur ce site sont ouvertes au titre du droit d'accès à la formation pour les salariés.


Chaque année, l’État Français récolte 1 % de la masse salariale des travailleurs français pour garantir et faciliter l’accès à la formation. L’accès à la formation professionnelle est un droit. En tant qu’association ou qu’entreprise vous cotisez auprès de l’un des 11 OPCO, aussi nommés Opérateurs de Compétences.


Ces OPCOs assurent des aides pour le financement des formations professionnelles des salariés.


Pour quelles formations ?

L’intégralité des formations professionnelles présentées sur ce site sont éligibles à un financement par votre OPCO.


Les formations que nous proposons entrent dans le cadre de la formation professionnelle des salariés au titre d’« actions d'adaptation et de développement des compétences des salariés » (article L 6313-1 du Code du travail).


Les formations professionnelles présentées sur ce site répondent aux critères Qualité exigés par les OPCOs . Nous sommes organisme de formation référencé Datadock


Pour quelles entreprises ou associations ? 

Le dispositif est ouvert à l’intégralité des organisations employant des salariés.

Il peut s’agir d’associations, de coopératives, d'entreprises ou même d’établissements publics. 


Pour quel montant de formation ? 

Les montants de prise en charge dépendent de votre OPCO. 


Pour vous donner toutefois une idée le montant de prise en charge pour un salarié ayant cotisé est environ de 350€ / jour de formation / salarié.


Quelles sont les conditions obligatoires à réunir ? 

☑ Votre organisation doit connaître son OPCO (ou adhérer à un OPCO)

Vous connaissez déjà sûrement votre OPCO qui est rattaché à votre branche socio-professionnelle - si ce n’est pas le cas contactez votre comptable qui aura cette information.  Vous avez aussi la possibilité de trouver votre OPCO à partir de votre branche socio-professionnelle ou votre code NAF/APE: cliquez ici


☑ Les objectifs de la formation professionnelle doivent permettre au salarié de mieux réaliser ses missions. 

Votre OPCO pourra vous demander de rapidement justifier en quoi la formation professionnelle est utile au parcours de votre salarié ou lui permet de mieux réaliser ses missions. 


☑ Les formations professionnelles pour lesquelles vous postulez doivent répondre à des obligations légales 

C’est le cas de toutes les formations professionnelles que nous proposons. Nous vous remettrons tous les documents nécessaires pour votre dossier.


Quelles sont les étapes pour en bénéficier? 

Étape 1 : récupérez un dossier de demande de prise en charge auprès de votre OPCO

Téléphonez à votre OPCO ou écrivez lui. 


Demandez-lui de vous remettre les conditions particulières de prise en charge de la formation, un dossier de demande de prise en charge d’une formation professionnelle et l’adresse e-mail à laquelle envoyer les pièces justificatives. Pour certains OPCO les pièces justificatives se déposent en ligne. 


Étape 2 : récupérez le devis et le programme de la formation qui vous intéresse 

Si vous souhaitez commander une formation “inter-entreprise”, c’est à dire que vous souhaitez participer à une session de formation déjà existante, rendez-vous sur la page “Sessions” et inscrivez-vous sur la session qui vous intéresse. Aucun paiement ne vous sera demandé. Vous recevrez par e-mail le devis et le programme de la formation, en pdf.


Si vous souhaitez commander une formation “intra-entreprise”, c’est à dire commander une formation pour votre organisation, 

  • si vous avez déjà une idée du programme exact que vous souhaitez et des dates, écrivez à formation@lesvigies.fr. Nous vous transmettrons très rapidement les documents nécessaires. 

  • si vous souhaitez une formation sur-mesure prenez directement contact avec les formateurs qui portent une thématique proche de celle qui vous intéresse. Sinon écrivez à formation@lesvigies.fr pour qu’on demande aux intervenants de vous recontacter rapidement. 

Étape 3 : déposez à votre OPCO les pièces justificatives demandées

Ces pièces justificatives sont : 

  • le formulaire de demande de prise en charge de la formation

  • le devis de la prestation de formation (que nous vous aurons remis à l’étape précédente)

  • le programme de formation professionnelle (que nous vous aurons remis à l’étape précédente)

Étape 4: Validez au plus tôt le devis que nous vous avons envoyé par e-mail pour que nous puissions vous envoyer les conventions 


Dans l’e-mail contenant le devis et le programme de formation que nous vous avons remis, il y a un bouton “Validez & signez le devis”. Si vous l’avez égaré n’hésitez pas à nous écrire à formation@lesvigies.fr pour que nous puissions vous le renvoyer. 


Nous vous invitons à le faire au plus tôt de manière à : 

  • ce que nous puissions définitivement réserver votre place à la formation

  • ce que nous puissions vous fournir deux documents obligatoires qui doivent être édités en amont de la formation. Un exemplaire de la convention sera soigneusement à conserver, l’autre sera à signer et à nous remettre par e-mail.  

  • ce que nous ayons le temps de préparer la formation avec vous

Étape 5: Votre organisation règle l’organisme de formation sur présentation de la facture, votre OPCO vous rembourse du montant de la formation


A l’issue de la formation nous vous transmettront la facture que vous serez invité à nous régler.


Pour obtenir le remboursement nous vous inviterons à transmettre cette facture à votre OPCO avec les autres documents justificatifs obligatoires que nous vous fournirons. Le remboursement de la formation a habituellement lieu dans les 3 à 4 semaines suivantes. 


Nous vous fournirons l’intégralité de ces documents déjà prêts à être envoyés. 


Ces documents légaux obligatoires sont les suivant : 

  • la facture de la formation professionnelle que nous vous inviterons à régler rapidement de manière à ce que nous puissions vous envoyez la facture finale avec la mention “acquittée”

  • un exemplaire de la convention de formation professionnelle que nous aurons signé ensemble avant le début de la formation

  • les feuilles d’émargement pour les formations en présentiel. Nous vous transmettrons les originaux. Nous conservons une copie (photo). 

  • les attestations d’assiduité pour les formations à distance que nous vous transmettrons à la fin de la formation.

  • les attestations de fin de formation que nous vous transmettrons à la fin de la formation. Un exemplaire sera envoyé par e-mail à chaque participant ayant assisté à la formation - ces attestations pourront leur être utile dans le cadre de leur parcours professionnel.

Nous vous aurons préparé tous ces documents de manière à ce que le traitement de votre dossier soit fluide.


Et après ?

Si toutes les pièces justificatives sont envoyées à l'OPCO vous recevrez un remboursement de la formation sous 3 à 4 semaines. 


Nous continuerons d’être en lien dans le cadre du suivi post-formation. 


Nous conserverons précieusement de même toutes les pièces justificatives.